Le digital peut-il être social ?

Présentée par Patrick Lonchampt

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 17 juillet à 21h00

Durée émission : 55 min

Le digital peut-il être social ?

Notre monde vie sa révolution numérique.Plutôt que de la regarder avec craintes posons-nous la question de comment il est possible d'accompagner cette transition digitale.

Des mots comme SMTP, Big data, DNS, Cloud… sont des mots qui pour beaucoup n’ont aucun sens. En effet si le digital et le numérique peuvent être perçu comme une chance, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une nouvelle culture et d’un nouveau langage à appréhender. Depuis la création du monde, l’histoire de l’humanité a connu de multiples révolutions : tant sociales que culturelles, politiques, philosophiques ou technologiques. Chacune de ces révolutions a vu le comportement de l’homme dans la société évoluer et s’adapter afin de ne laisser personne sur le bas côté.
Nous vivons aujourd’hui une nouvelle révolution qui est celle du numérique et du digital. Moins violente, car moins rapide que d’autres révolutions, il n’en est pas moins certain que nos modes de vie, nos fonctionnements se modifient. Il suffit de voir la puissance de Google, pour comprendre. Aujourd’hui Google ne se cantonne pas uniquement à être un moteur de recherche il investit aussi bien dans la santé que dans la mobilité ou que dans la recherche fondamentale, au risque peut-être de supplanter la puissance des états. Chance ou menace, allez-vous me dire ? On pourrait trivialement répondre les deux mon général !
Une Menace dans le sens où toute révolution est marquée par la mise de côté d’une part de la population. Chance, car chaque révolution a su faire émerger une réflexion sur la place de l’homme dans la société. La révolution industrielle a vu naître les syndicats, mais aussi la pensée sociale chrétienne, les mouvements patronaux, avec tous pour point commun de mettre l’homme au cœur du monde et au cœur de la société. En effet il serait dommage que la révolution digitale déconnecte une partie du monde de cette nouveauté, créant de nouvelles exclusions. Et en ce mois de l’économie sociale et solidaire nous ne pouvions pas faire l’impasse sur cette question le digital peut-il être social et solidaire ? La réponse est OUI et je vous laisse donc en découvrir les solutions dans notre émission de ce mois. 

Invités

  • Olivier Jameau , startup "Cashway" labéllisée Finance Innovation qui vient d’ouvrir son système de paiement en cash sur Internet

  • Frédéric Bardeau , réseau "Simplon" qui propose des formations gratuites pour devenir développeur de sites web et d’applications mobiles

  • Pierre Durand , HUMAID plateforme de financement participatif dédiée au soutien de personnes en difficulté

  • Severine Piraud , CEO de KEOPLE permettre la culture du numérique au sein des entreprise

Les dernières émissions

L'émission

Tous les premiers lundi du mois à 17h03

Tous les mois, dans "L'éco des solutions", Patrick LONCHAMPT s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.