Les vignerons de Chavanay et l'appellation Fourme de Montbrison dans la crise sanitaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Entreprendre la vie économique

mardi 16 juin à 12h10

Durée émission : 21 min

Les vignerons de Chavanay et l'appellation Fourme de Montbrison dans la crise sanitaire

Christophe Blanc président du Syndicat des Vignerons de Chavanay et Hubert Dubien président du Syndicat de la Fourme de Montbrison

Le confinement lié à la pandémie du COVID-19 a lourdement affecté les producteurs locaux. Que ce soit pour les vignerons dont les caves sont en sur-stock ou la filière laitière pour les fromagers de la région, il a fallu trouver des solutions! L'avenir proche n'étant pas pour autant certain pour la reprise des ventes. Christophe Blanc président du Syndicat des vignerons de Chavanay et Hubert Dubien président du Syndicat de la Fourme Monbrison ont tous deux des défis à relever. Même si le monde de  la restauration  a repris, les clients ne sont pas encore tous au rendez vous. Pour les fromagers le marché de Rungis est encore fermé et la vente des fourmes sur la région parisienne est encore à l'arrêt, même problème pour les viticulteurs qui vivent en grosse partie de l'export. Les clients étrangers sont pour le moment absents du territoire. Une lumière d'espoir, l'ouverture tout l'été des caveaux et pour la fourme la filière locale pourrait, si elle perdure, être une nouvelle opportunité de vente en circuit court pour l'AOP montbrisonnaise.

  

    

Invités

  • Christophe Blanc , président du Syndicat des Vignerons de Chavanay

  • Hubert Dubien , président du Syndicat de l'AOP Fourme de Montbrison

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 12h10

Mise en avant des initiatives d'une entreprise grande, moyenne ou petite qui contribue au développement local  

Le présentateur

Gerard FAY

Il vient du monde de la banque et a rejoint notre équipe en 2013. Il est le webmestre de notre Radio et gère notre site internet RCF. Avec l’aide de chacun, il en a fait un des sites les plus performants et actualisés de notre réseau national. Il s’est aussi engagé dans la vie associative de notre Radio et réalise régulièrement reportages et émissions pour enrichir notre antenne locale.