Maximisation de la valeur actionnariale (2/2)

Présentée par

S'abonner à l'émission

Echos d'éco

mardi 13 mars à 11h00

Durée émission : 30 min

Echos d'éco

Deux idées contribuent à façonner l’économie de marché telle qu’on la connaît. Sur la première, selon laquelle les actionnaires sont les propriétaires de l’entreprise dans laquelle ils investissent, l’avocat et chercheur J.-P. Robé s’est exprimé dans l’émission il y a quelques mois.

Claudine Vlajcic termine son évocation des travaux d’autres chercheurs qui analysent la seconde idée faisant de la maximisation des intérêts financiers des actionnaires, la finalité principale de l’entreprise. Seconde et dernière partie.

Les dernières émissions

L'émission

Toutes les deux semaines, les mardis et samedis à 11h

Qu’on le regrette ou pas, l’économie a investi tous les domaines de l’activité humaine. En ce sens, sa compréhension est devenue importante pour l’ensemble des citoyens électeurs non spécialistes des sujets sur lesquels ils sont cependant appelés à se prononcer. L’émission, même modestement, veut contribuer à cet enjeu. Par ailleurs, l’information économique reçue par le grand public est à la fois très riche, souvent technique, en aval des réflexions et centrée sur les réponses plutôt que sur les questions qui se posent. En contre-pied à ce constat, l’objectif de l’émission est double : pédagogique et, dans une certaine mesure, philosophique. Sur des sujets qui font l'actualité ou des thèmes moins médiatisés, l'animation de l'émission vise, à son échelle, à dégager certaines des questions de fonds qui se posent, à mettre en exergue les choix éventuels qui président aux réponses économiques, ainsi que les principes structurant et hypothèses de certaines approches. En d'autres termes, elle veut contribuer à rendre plus accessibles aux non spécialistes les bases de sujets parfois complexes.

Le présentateur

Claudine Vlajcic