Nadia Quinet Lemoine mosaïste depuis plus de 15 ans

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un jour, un artisan

mardi 13 novembre 2018 à 11h47

Durée émission : 7 min

Nadia Quinet Lemoine mosaïste depuis plus de 15 ans

© RCF Lyon 2018 - mosaïque de Nadia Quinet-Lemoine

La mosaïque est un art qui s'est diffusé en Europe en même temps que la culture romaine. Aujourd'hui, la mosaïque renaît sous une forme contemporaine entre les mains de Nadia Quinet-Lemoine.

C'est un art ancestral que pratique Nadia Quinet-Lemoine. Artiste mosaïste, elle use encore des mêmes techniques que dans l'Antiquité, l'époque où est né cet art méditerranéen. 

La technique est toujours la même: manipuler et modeler de petits bouts de différentes matières pour ensuite les assembler, ce sont ces matériaux qui sont nommés tesselles. Si par le passé le même produit était travaillé, aujourd'hui la mosaïque contemporaine est composée avec différents éléments. Le verre, la pierre, la feuille d'or ou encore l'ardoise sont utilisés par l'artiste pour créer une oeuvre avec du contraste. 

Au-delà de son travail artistique, Nadia Quinet-Lemoine partage aussi sa passion lors de cours et de stages dans son atelier de Grézieu-la-Varenne. 

Invités

  • Nadia Quinet-Lemoine, Mosaïste

Les dernières émissions

L'émission

Chaque jour Marie Leynaud reçoit dans M comme Midi, un artisan de la région lyonnaise. Une chronique garantie 100% fait-main et près de chez vous.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.