O fil du cuir de Valérie Rivat

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un jour, un artisan

vendredi 1 juin à 11h47

Durée émission : 7 min

O fil du cuir de Valérie Rivat

© ofilducuir.com - étui ticket de métro

​Aujourd'hui, nous recevons Valérie Rivat, créatrice de l'atelier "O fil du cuir" installé au sud de Lyon, à Montagny. Elle y fabrique des produits en cuir uniques.

Sacs, trousses, portefeuilles, porte-clés... Une grande variété de produits sortent de la maroquinerie "O fil du cuir". Valérie Rivat a commencé à travailler le cuir en 1994, pendant dix ans dans une manaufacture de luxe.

Elle met aujourd'hui son savoir faire au service de ses propres envies, et fabrique d'abord des objets pour ses enfants. Les couleurs sont vives, variées et très flashy. Tout les produits de Valérie Rivat sont réalisés de façon totalement artisanale, tout est fait à la main à la manière "ancestrale" des maroquinières.

La créatrice fait très peu de séries, et essaye dans la mesure du possible de produire des pièces uniques. Vous pouvez retrouver O Fil du Cuir sur Facebook ou prendre rendez vous directement à l'atelier en passant par son site internet.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h45

Chaque jour Marie Leynaud reçoit dans M comme Midi, un artisan de la région lyonnaise. Une chronique garantie 100% fait-main et près de chez vous.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.