Philippe Defeyt : le pouvoir d’achat (1/2)

Présentée par

S'abonner à l'émission

Echos d'éco

lundi 11 février à 19h30

Durée émission : 30 min

Echos d'éco

Depuis la fin 2018, la question du pouvoir d’achat constitue l’une des actualités phares en Belgique ainsi qu’en France. Est-il effectivement ou pas en recul ? Dans quelle mesure ? Et pour quelles raisons précisément ?

L’économiste Philippe Defeyt de l’Institut pour un Développement Durable, co-fondateur d’Ecolo et ancien président du CPAS de Namur, a récemment publié dans la presse des articles à contre-courant des mouvements actuels de revendications : « Oui, le pouvoir d'achat a augmenté ces vingt dernières années » (L’Echo, 13/12/ 2018), et « Notre pouvoir d'achat a augmenté... et notre consommation aussi » (L’Echo, 8/1/2019). Mais, admet-il, c’est aussi plus compliqué que cela. Première partie de l’entretien.

Voir aussi : http://www.iddweb.eu/

Invités

  • Philippe Defeyt, Economiste

Les dernières émissions

L'émission

Toutes les deux semaines, les lundis et dimanches à 19h30

Qu’on le regrette ou pas, l’économie a investi tous les domaines de l’activité humaine. En ce sens, sa compréhension est devenue importante pour l’ensemble des citoyens électeurs non spécialistes des sujets sur lesquels ils sont cependant appelés à se prononcer. L’émission, même modestement, veut contribuer à cet enjeu. Par ailleurs, l’information économique reçue par le grand public est à la fois très riche, souvent technique, en aval des réflexions et centrée sur les réponses plutôt que sur les questions qui se posent. En contre-pied à ce constat, l’objectif de l’émission est double : pédagogique et, dans une certaine mesure, philosophique. Sur des sujets qui font l'actualité ou des thèmes moins médiatisés, l'animation de l'émission vise, à son échelle, à dégager certaines des questions de fonds qui se posent, à mettre en exergue les choix éventuels qui président aux réponses économiques, ainsi que les principes structurant et hypothèses de certaines approches. En d'autres termes, elle veut contribuer à rendre plus accessibles aux non spécialistes les bases de sujets parfois complexes.

Le présentateur

Claudine Vlajcic