​Plasturgie : le secteur se porte bien en Haute-Loire

21 décembre 2020 Par

© ©Union Plastic

La crise sanitaire met à rude épreuve les finances d’une grande majorité d’entreprises. Un secteur tire son épingle du jeu : la plasturgie.

Très présentes dans l’est du département, les entreprises de plasturgie réalisent une bonne année 2020. Notamment celles qui réalisent des produits pour le secteur de la santé. Il faut dire qu’elles ont été largement mises à contribution depuis le début de la crise sanitaire.

À Saint-Didier-en-Velay, l’entreprise Union Plastic emploie 200 personnes sur deux sites de production. Ses spécialités, les seringues de bloc opératoire, du matériel pour des injections de médicaments ou encore du packaging de pharmacie. Elle a vécu « une année en deux temps » selon son directeur Frédéric Gounon. « Le volume de production a été très important jusqu’à l’été. Par contre, on a été impacté par le décalage des opérations et la baisse de la consommation en pharmacie depuis septembre ».

Malgré tout, le directeur est satisfait. « Globalement on s’en sort très bien ».
 

Une augmentation du carnet de commandes

Avec l’arrivée de la Covid-19, la demande de certains produits a explosé. Union Plastic a dû « jouer sur la flexibilité des équipes » pour faire face. Le personnel a été davantage mobilisé sur des produits dont la demande a augmenté comme des dispositifs de traitement du plasma. Le secteur de la plasturgie s’en sort bien car les baisses de certains produits ont été compensées par des commandes plus importantes sur d’autres produits. Les explications de Frédéric Gounon.

00:00

00:00

Une revanche sur le plastique bashing ?

Les entreprises de plasturgie ne veulent pas parler de revanche mais reconnaissent que cette année, il y a eu un changement de point de vue sur le plastique. Il y a eu une prise de conscience que ce matériau reste aujourd’hui indispensable dans certains secteurs comme la santé. Sur les produits fabriqués par Union Plastic « on ne peut pas remplacer notre plastique pour le moment » explique le directeur. Mais des aménagements en faveur de l’environnement ont été réalisés.

00:00

00:00

Preuve supplémentaire que le secteur se porte bien, il embauche ! Différents postes sont régulièrement à pourvoir au sein d’Union Plastic. Les offres disponibles sont à retrouver ici