XETIC, le prêt solidaire en un clic

Présentée par Daphné Gastaldi

S'abonner à l'émission

Solidaires dans l'économie

lundi 9 février 2015 à 12h15

Durée émission : 6 min

XETIC, le prêt solidaire en un clic

© 2015 RCF - Jérôme Chambas d'Atalante et Jérémy Camus, le fondateur de Xetic

Xetic est une des premières plateformes de financement participatif en France. Grâce à ce site, 500 micro-entrepreneurs ont reçu un "prêt solidaire" pour leur projet en Afrique ou en Asie.

Xetic a été créée il y a quatre ans par Jérémy Camus. En tout, ce sont 200 000 euros qui ont été prêtés à des micro-entrepreneurs dans des pays en développement, en Afrique de l'Ouest ou en Asie (Vietnam, Philippines). Le concept est simple : les internautes prêtent une certaine somme à un commerçant ou  à un artisan par exemple. Une fois que l'entrepreneur a financé son projet, il rembourse au prêteur qui peut alors aider un autre entrepreneur dans un pays en développement.

Un projet qui a séduit  Jérôme Chambas, responsable  qualité à l’agence de tourisme responsable Atalante qui propose désormais  à ses clients de financer des projets via la plateforme Xetic. Un reportage de Daphné Gastaldi

Les dernières émissions

L'émission

Une fois par mois du lundi au vendredi à 18h55

Le magazine de l'Economie Sociale et Solidaire en Rhône Alpes avec le soutien de la Direccte. Chaque mois, un reportage est dédié aux initiatives sociales et solidaires dans la région.  

Le présentateur

Daphné Gastaldi

Journaliste pigiste à RCF depuis 2014. Elle présente les journaux  et elle est également responsable des émissions Via Rhôna  et Solidaires dans l’économie. Daphné privilégie les reportages et aime travailler sur les ambiances sonores. Elle a fondé un collectif de journalistes indépendants basé à Lyon.