Edition du vendredi 13 avril 13h30

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 13 avril à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© LUDOVIC MARIN POOL AFP

Au programme, le discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins, les expulsions dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la Syrie et Facebook dans la tourmente.

Emmanuel Macron face aux catholiques de France

C'est sous les voûtes gothiques du Collège des Bernardins, à Paris, que l’Église catholique s’est adressée au chef de l’État. Lundi fut une soirée inédite. C'était la première fois que la Conférence des évêques de France invitait solennellement le chef de l’État, en présence de 400 invités.
 

Notre-Dame-des-Landes: le bocage nantais sous tension

La tension est toujours palpable sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Après quatre jours d’expulsions, d’affrontements et la destruction de vingt-neuf installations, les opérations d'expulsions sont désormais terminées. Vendredi 13 avril, la préfète de Loire-Atlantique a appelé les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à régulariser leur situation sous dix jours.
 

 Syrie: vers une intervention militaire française?

La situation se durcit en Syrie... Après la réunion d'urgence au conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis maintiennent leur menace d'une intervention militaire. Tandis que Moscou a opposé mardi dernier son veto au projet de résolution américain visant à créer un mécanisme d'enquête indépendant sur le recours aux armes chimiques en Syrie, les occidentaux menés par les Etats-Unis, l'Angleterre et la France ont réitéré leur menace de représailles militaires.
 

Mark Zuckerberg s'explique sur l'affaire Cambride Analytica

 Mark Zuckerberg face aux  élus américains. En deux jours, il a été auditionné par le Sénat et la chambre des représentants. Il a renouvelé ses excuses et enchainé les justifications. En cause la non protection des données personnelles de ses utilisateurs ayant pour conséquences la manipulation politique et une ingérence étrangère  dans la présidentielle américaine.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Clémence de la Faye