Edition du vendredi 8 mars

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 8 mars à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK AFP

Au programme, la condamnation et l'annonce de la démission du cardinal Barbarin, la tribune d'Emmanuel Macron sur l'Europe, l'entrée en Carême, et la collecte nationale des Restos du Coeur.

00:00

00:00

Le cardinal Barbarin condamné par la justice

Jeudi 7 mars dernier, le cardinal Barbarin a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'abus sexuels sur mineurs commis par le père Preynat. Dans la foulée, l'archevêque de Lyon a annoncé au cours d'une courte déclaration qu'il comptait présenter sa démission au pape François. 
 

La lettre européenne d'Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron a publié une tribune en faveur de l'Union européenne. Une tribune publiée dans de nombreux Etats de l'UE. Dans cette tribune, le président de la République présente son projet européen, et dévoile plusieurs mesures qu'il souhaiterait mettre en place. Analyse de ces mesures avec Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes et internationales.

Mais aussi : le Pacte sur le pouvoir de vivre présentée par 20 syndicats et associations dans le cadre du grand débat et du mouvement des Gilets Jaunes, la collecte nationale des Restos du Cœur cette semaine et le début du Carême, un temps de conversion appelant les chrétiens à la prière, au pardon et à l’attention aux autres.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.