Education : les programmes d’Histoire de nouveau sur la table

Ce mardi le conseil supérieur des programmes organise un forum à la Sorbonne. Avec Najat Vallaud-Belkacem, historiens et professeurs devraient débattre du contenu des programmes.

Plusieurs tables rondes sont prévues notamment sur la façon d’enseigner l’histoire ou sur la place de l’histoire mondiale.
Patrice Gueniffey, historien à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, opposé à cette réforme, sera présent au forum. Pour lui, les nouveaux programmes servent un but politique.


C’est le plus attendu des quatre forums organisé par le conseil, qui met aussi en place un forum du français, des mathématiques et des sciences. Les nouveaux programmes d’Histoire sont l’objet de violentes critiques. L’une d’entre elles concerne la place, trop importante pour certains, accordée aux pages culpabilisantes de l’histoire. Patrick Garcia, professeur d’histoire-géographie à l’université de Cergy-Pontoise, présent au forum ce mardi, ne comprend pourtant pas cette polémique.

La phase de consultation des enseignants sur les nouveaux programmes d’histoire doit s’achever au milieu du mois de juin. Le ministère de l’Education nationale prépare une deuxième version, qui devrait tenir compte des remarques, pour le début du mois de septembre.