Reportages en circonscriptions, interviews d'experts, retrouvez toute la couverture de la campagne express de ces législatives 2024 décidées dans la foulée de la dissolution de l'Assemblée nationale.
Pour retrouver les résultats du premier tour dans le Rhône, cliquez ici.
Après un premier tour à la participation historique, le second tour des élections législatives dans le Rhône se profile ce dimanche 7 juillet avec 6 triangulaires et 7 duels. Focus sur les 4e et 8e circonscriptions du Rhône, où il est bien difficile de faire des pronostics.
À deux jours du deuxième tour des législatives, élections qui vont dessiner l'Assemblée nationale de demain avec sans doute aussi un nouveau gouvernement, RCF Lyon s'intéresse à la façon dont cette séquence politique inédite est abordée par les représentants religieux de Lyon. Catholiques, protestants, juifs et musulmans, tous partagent une grande inquiétude quant au climat social actuel du pays, mais aussi une forme d’espérance pour sortir de cette crise.
Regard des religions sur ce deuxième tour, avec :
- Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon
- Christian Delorme, délégué épiscopal pour les relations inter-religieuses dans le diocèse de Lyon
- Christian Bouzy, pasteur de l'Église protestante unie à Lyon
- Daniel Dahan, grand rabbin régional de Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes
En tant que chrétien, comment se préparer à aller voter pour ces législatives anticipées ? Le frère dominicain Jacques-Benoît Rauscher, enseignant en théologie morale à l'Université catholique de Lyon, a publié en 2022 le livre Découvrez la Doctrine sociale de l'Église avant d'aller voter aux éditions du Cerf.
Dans cette campagne express, son témoignage peut éclairer les citoyens catholiques pour mieux discerner avant d'entrer dans l'isoloir.
Dans la 1re circonscription du Rhône, qui comprend le 5e arrondissement de Lyon, ainsi qu'une partie du 2e (Confluence), 7e (Gerland), 8e (Grand Trou) et 9e (Vaise), le match entre l'union de la gauche et la majorité présidentielle devrait de nouveau avoir lieu au second tour, deux ans après un scrutin législatif serré. Le vote de centre-gauche est au cœur de toutes les attentions des candidats.
Dans ce Tempo :
- Thomas Rudigoz, député sortant Renaissance de la majorité présidentielle
- Grégory Sansoz, candidat LR, ancien élu du 2e arrondissement
- Anaïs Belouassa-Cherifi, candidat de La France Insoumise pour le Nouveau Front Populaire
- Laurent Mouton, candidat du Rassemblement national
- Anne Thiriat, du mouvement "Écologie positive et territoires"
Recouvrant les 1er et 4e arrondissements de Lyon, ainsi que le nord des 2e et 9e, cette 2e circonscription du Rhône va forcément changer de député après le retrait annoncé de la vie politique du sortant Hubert Julien-Laferrière.
RCF Lyon organise un débat entre le candidat du Nouveau Front Populaire Boris Tavernier, celui de la majorité présidentielle Loïc Terrenes et la candidate Les Républicains Maryll Guilloteau.
Le détail dans notre article : Législatives 2024 : le débat de la 2e circonscription du Rhône
Étape aujourd'hui en banlieue nord et est de Lyon, à l'occasion de notre tour des circonscriptions en vue du premier tour des élections législatives du dimanche 30 juin. En 2022, la circonscription a élu député Alexandre Vincendet, à l’époque élu Les Républicains. Depuis, l’ancien maire de Rillieux-la-Pape a rejoint la majorité présidentielle et le parti Horizons d'Édouard Philippe. De nouveau candidat cette année, cette nouvelle étiquette sera-t-elle un atout ou une faiblesse pour lui ? Et la gauche, arrivée en tête aux européennes, peut-elle prendre sa revanche ? Quid d'un RN en embuscade ?
Le Beaujolais va-t-il basculer vers le Rassemblement national ? Direction la 9e circonscription du Rhône, celle de Villefranche. Une terre d’élection de la droite républicaine depuis près de 60 ans, mais qui pourrait basculer vers l’extrême droite après cette dissolution de l’Assemblée. Le député les Républicains sortant Alexandre Portier apparaît fragilisé, dans un territoire qui a voté à plus de 30 % pour le Rassemblement national aux européennes.
Dans cet épisode :
- commerçants et habitants de Belleville-en-Beaujolais
- Alexandre Portier, député sortant, candidat Les Républicains
- Patrick Louis, candidat pour l'union des droites d'Eric Ciotti
- Jean-Henri Soumireu-Lartigue, candidat pour le Nouveau Front Populaire
- Antoine Laurent, candidat pour la majorité présidentielle
- Damien d'Autryve, candidat sans étiquette
- Chantal Helly, candidate pour Lutte Ouvrière
À quelques jours du premier tour des élections législatives, nous nous intéressons à quelques circonscriptions à enjeux. Dans cet épisode, direction l’agglomération avec la 13e circonscription du Rhône, qui a la particularité d’être à cheval entre la Métropole de Lyon et le Rhône avec des villes de plus de 30 000 habitants comme Meyzieu, des petites villes comme Chassieu, des bourgs de moins de 5 000 habitants comme Pusignan et même le village de Jons et ses 1 500 habitants. L’un des enjeux capitaux donc, pour ce secteur, est la question de la mobilité.
Interviennent dans cet épisode :
- Sarah Tanzilli, députée Renaissance sortante candidate à sa réélection,
- Maher, un commerçant sur le marché de Décines
- Tiffany Joncour, déléguée départementale du RN, candidate dans la 13e circonscription
- Philippe Meunier, vice-président à la Région, candidat LR
- Victor Prandt, candidat Nouveau Front Populaire (tendance LFI)
À quelques jours du premier tour des élections législatives, certains députés de la majorité présidentielle risquent de perdre, cette année, leur siège. C’est le cas dans le nord-Isère où la députée sortante Caroline Abadie pourrait être devancée dès le premier tour par une candidate de l’alliance des droites et une candidate écologiste du Nouveau Front Populaire. Récit dans Tempo.
Dans cet épisode :
- Caroline Abadie, députée sortante Renaissance et candidate à sa réélection
- Cécile Michel, candidate écologiste du Nouveau Front Populaire
- Hanane Mansouri, candidate de la coalition Éric Ciotti / Rassemblement national
- Jean-Claude Lassalle, candidat Les Républicains
L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche, après le résultat des élections européennes, a pris tout le monde de court. Comment se recompose le paysage politique dans la région lyonnaise en vue de ces élections législatives anticipées ? Tempo pose la question à Romain Meltz, chercheur au laboratoire Triangle et professeur à l'université Lumière Lyon 2.
Après la percée de l'extrême-droite aux européennes, le président de la République décide de rebattre totalement les cartes parlementaires : dans moins de 3 semaines, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour décider de la composition de la nouvelle Assemblée nationale.
Passée la surprise, place à l’organisation : les 30 juin et 7 juillet, bénévoles, assesseurs, délégués, direction des services, maires… Tous sont mobilisés pour tenir des élections inattendues, en tout début d’été et de vacances scolaires : un vrai défi organisationnel pour les communes.
Dans cet épisode de Tempo :
- Sylvie Jovillard, maire de Légny (69)
- Fanny Carisé, directrice générale des services de la mairie de Villeurbanne
Vous avez parcouru 12 épisodes sur 12
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !