Emission spéciale BREXIT

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 24 juin 2016 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© JOHN MACDOUGALL AFP

"Should I stay or should I go ?" chantaient les Clash, ce groupe très connu de rock britannique. Les Anglais ont finalement choisi. C'est "go" ! La Grande-Bretagne va sortir de l'UE.

C'est un séisme pour l'Europe et pour le monde. Le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne. Selon les résultats définitifs, les Britanniques ont choisi à 51,9% l'option du "Leave", lors du référendum de jeudi. Les premières conséquences économiques se font déjà ressentir avec un effondrement des places boursières européennes à l'ouverture, souvent de plus de 10%.

Le Premier ministre David Cameron a fait part de son intention de démissionner. Il devrait quitter le gouvernement à l'automne, et promet d'ici là de tout mettre en œuvre pour assurer la stabilité économique et politique du Royaume. Dans toute l'Europe, les partis d'extrême-droite en ont profité pour surfer sur la vague anti-Union européenne. Tous ont d'ailleurs salué la décision du peuple britannique.

Cette décision qui met fin à 43 ans d'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Et qui ne sera pas sans conséquences. On en parle dans Décryptage avec Charles de Marcilly, responsable du bureau à Bruxelles de la fondation Robert Schuman, l'économiste Pierre Defraigne. Bonjour, directeur exécutif du Centre Madariaga-Collège d'Europe, qui se consacre à promouvoir une réflexion originale sur le rôle de l'Union européenne et Nathalie Brack, chargée de recherches FNRS auprès du Cevipol, à l'Université libre de Bruxelles.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!