Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !
Le pape Benoît XVI est mort le samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Joseph Ratzinger de son vrai nom était le 265ème pape de l'Église catholique. Élu en 2005 après le décès de Jean-Paul II, son pontificat de huit années a été marqué notamment par sa renonciation en 2013, la première depuis celle de Grégoire XII en 1415.
Avec Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix L’Hebdo et François Euvé, rédacteur en chef de la Revue Etudes.
Au Luxembourg et en Belgique, le pape François fait une visite au cœur de l'Europe. Quels sont les enjeux pour l'Eglise dans le vieux continent ? Quel message évangélique dans une société, autrefois chrétienne, aujourd'hui sécularisée ? Quel héritage laisse les figures chrétiennes engagées au service de l'Europe comme Robert Schuman ? On en débat avec :
- Mgr Delville, évêque de Liège, co-rédacteur de l’appel des évêques pour l'Europe
- François Biltgen, juge européen et ancien ministre des cultes du Luxembourg
- Emmanuel Crampon, secrétaire général de l'Institut Saint-Benoît, qui soutient la cause de béatification de Robert Schuman
- Michel Maroy, spécialiste de l'Europe de RCF en Belgique
Ses cas d’applications se multiplient. Faire un discours, cloner une voix, répondre à des questions, et même conduire une voiture. « L’intelligence artificielle » est utilisée partout. Il est même de plus en plus facile de l’utiliser de façon malveillante : cloner une voix pour se faire passer pour un proche au téléphone, détruire des relations humaines lorsque la discussion avec une machine suffit à atteindre un simili-bonheur… Dès lors, où se fixer les limites éthiques ? On en parle avec Matthieu Guillermin, docteur en physique et en philosophie, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon et Pascal Lorne, fondateur de GoJob. Une table ronde présentée par Pierre-Hugues Dubois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !