RCF Lyon, radio locale de proximité, installe régulièrement ses studios au cœur des événement qui font l'actualité de notre région, pour vous les faire vivre au plus près.
Depuis 2021, Trattino s'est installé dans un ancien garage pour poids-lourds de 350 m² de superficie intérieure avec autant d'extérieurs, au cœur du quartier Jean-Jaurès, à Lyon 7e. Regroupant un restaurant de 350 couverts, un café-bar et une épicerie, le tiers-lieu propose également une programmation culturelle axée sur le partage et le bien-manger. La carte de Trattino présente la particularité de proposer 95 % de produits bio, en circuit-court et dans un rayon de 180 km autour de Lyon, devenant ainsi le plus grand restaurant bio de France et le 2e plus grand d'Europe.
À l'occasion de la Journée européenne du bio le 23 septembre 2024, RCF Lyon a délocalisé l'émission M Comme Midi à Trattino pour évoquer les enjeux et les défis que représentent l'utilisation du bio dans un restaurant à si grande échelle.
Dans cette émission spéciale, Anaïs Sorce reçoit :
- Davide Fontana, fondateur de Trattino avec son frère
- Andrea Courtial, responsable des événements
A la suite de la cérémonie du renouvellement du Vœu des Echevins à Fourvière, RCF Lyon donne la parole à trois élus chrétiens : Béatrice de Montille, conseillère municipale LR d'opposition à Lyon, Max Vincent, maire divers-droite de Limonest et Agnès Gardon-Chemain, 1re adjointe à la mairie d'Ecully déléguée à la transition écologique, aux mobilités et à l'innovation.
De la pluie à Jazz à Vienne, mais quelle vie ! Jeudi 11 juillet, RCF était au jardin de Cybèle, en plein cœur de ville, pour ce rendez-vous annuel international de la musique jazz : réécoutez notre émission diffusée en direct sur les 11 radios RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes. Au micro : la grande organiste américaine Rhoda Scott, la talentueuse pianiste suisse Manon Mullener, et le nouveau directeur artistique du festival, Guillaume Anger.
Une dissolution historique, des élections inédites, un résultats surprise… Mais après ? Que va-t-il se passer ? Quel est l’avenir des élus, des camps, du gouvernement et de l’appareil politique ? La France reste dans le flou. Après le second tour des élections législatives, on tente d'y voir plus clair à Lyon, dans la métropole, dans le Rhône, le Roannais et le Nord-Isère.
Dans cette émission :
- Paul Bacot, professeur émérite à Sciences Po Lyon
- Gilles Thevenon, enseignant en science politique a HEIP Lyon, les Hautes Études Internationales et Politiques
- Arthur Braun, enseignant-chercheur à la faculté de droit de l'UCLy, membre associé du Centre de Droit Constitutionnel de l'Université Jean Moulin Lyon 3
C’est une période charnière, qui peut conduire à une prise de distance avec la foi et la vie spirituelle : l’adolescence.
En 2023, le Congrès-mission de Lyon s'est penché sur ce sujet à travers une table-ronde « Les ados, portés disparus de l'Eglise ? » enregistré le 30 septembre dernier.
Les invités :
Mgr Loïc Lagadec, évêque-auxiliaire de Lyon
Stéphane Devillard, co-fondateur du festival Au Mont Dieu (Pélussin - Loire)
Joe Azar, membre du groupe Focus à la paroisse Lyon-Centre
Les Nuits de Fourvière donnent chaque année rendez-vous au spectateurs au Domaine de Lacroix-Laval, à Marcy-l'Étoile, dans la Métropole de Lyon. Un domaine qui donne un avant goût de vacances : guinguette, transats et chapiteaux sont installés. Deux chapiteaux pour deux spectacles de cirque.
Présentation avec Emmanuelle Durand, la co-directrice du festival, et Laure Osselin, membre de la compagnie Circus Ronaldo.
Recouvrant les 1er et 4e arrondissements de Lyon, ainsi que le nord des 2e et 9e, cette 2e circonscription du Rhône va forcément changer de député après le retrait annoncé de la vie politique du sortant Hubert Julien-Laferrière.
RCF Lyon organise un débat entre le candidat du Nouveau Front Populaire Boris Tavernier, celui de la majorité présidentielle Loïc Terrenes et la candidate Les Républicains Maryll Guilloteau.
Le détail dans notre article : Législatives 2024 : le débat de la 2e circonscription du Rhône
Du 17 au 21 juin, RCF fait sa tournée en Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Vendredi 21 juin à Vichy, la rédaction lyonnaise terminait cette semaine spéciale aux côtés de RCF Allier, dans l'office de tourisme de Vichy. À seulement quelques mètres, la foule a pu assister à la déambulation des relayeurs et des sponsors, Rue du Parc. Le trophée était déjà passé dans la ville à l’occasion des jeux d’hiver d'Albertville en 1992.
Nos invités :
- Yves-Jean Bignon, adjoint au maire de Vichy délégué au thermalisme, au patrimoine, à l’Unesco et à la mémoire
- Alla Pikozh, chargée de projet touristique à l’office de tourisme de Vichy
- Jean-Luc Framont, président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de l’Allier
- Jérôme Driffaud, relayeur et président de l’association Handisport Vichy
ALLER PLUS LOIN : notre article sur le passage de la flamme à Valence et Vichy
EN VIDÉO : retrouvez prochainement l'émission en version intégrale sur notre chaîne YouTube
Du 17 au 21 juin, RCF fait sa tournée en Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Jeudi 20 juin à Valence, les rédactions lyonnaise et drômoise installaient leur studio en plein centre-ville. Tout autour, les plus petits pouvaient s'essayer aux sports olympiques et paralympiques grâce à de nombreux ateliers d’initiation en attendant l’arrivée de la flamme olympique et paralympique. Elle est passée dans les mains de nombreux relayeurs et notamment dans celles de 24 éclaireurs triathlètes lors d'un relais collectif.
Nos invités :
- Joseph Kerdo, président du club de Valence Triathlon et capitaine du relais collectif de la flamme olympique
- Jacques Ladègaillerie, ancien athlète olympique, vice-président de la Drôme et référent du département aux Jeux de Paris 2024
- Caroline Kocupyr, bénévole drômoise pour les Jeux
ALLER PLUS LOIN : notre article sur le passage de la flamme à Valence et Vichy
EN VIDÉO : retrouvez prochainement l'émission en version intégrale sur notre chaîne YouTube
Du 17 au 21 juin, RCF fait sa tournée en Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mercredi 19 juin, escale à la chapelle « Notre-Dame des sportifs » installée dans la crypte de la basilique de Fourvière, à Lyon. Une chapelle éphémère ouverte début mai à l'occasion de cette année olympique en France.
Dans cette émission :
- père Yves Guerpillon, recteur de Notre-Dame de Fourvière
- Arnaud du Mesnil, coordinateur Holy Games pour le diocèse de Lyon
- Mgr Emmanuel Gobilliard, ancien évêque auxiliaire de Lyon, délégué par la Conférence des évêques de France aux Jeux de Paris 2024
ALLER PLUS LOIN : notre article sur l'émission, accompagné d'un reportage photo
Du 17 au 21 juin, RCF fait sa tournée en Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mardi 18 juin, l'Isère accueillait les rédactions lyonnaise et grenobloise à Voiron, au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette émission, focus sur les problématiques de financement des sportifs et de leur accompagnement socio-professionnel.
Nos invités :
- Guy Corazzol, responsable des sites CREPS de Voiron et de Lyon
- Gérald Guennelon, responsable régional Haute Performance à la Maison de la Performance (CREPS AURA Vichy - site de Lyon) et ancien athlète de haut niveau en hockey
- Marion Zacharie, formatrice Haut Niveau au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes
- Céline Derouallière, athlète ski handisport et équestre para dressage
- Justine Derouallière, sa sœur, préparatrice mentale pour le label Sophro Cavaliers
ALLER PLUS LOIN : notre article sur l'émission
EN VIDÉO : retrouvez l'émission en version intégrale sur notre chaîne YouTube
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !