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Emmanuel Jousse: "sans votre générosité, il n'y a plus de RCF"
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Emmanuel Jousse: "sans votre générosité, il n'y a plus de RCF"

RCF,  -  Modifié le 20 novembre 2017
Pourquoi donner à RCF ? Emmanuel Jousse, directeur général de RCF, explique pourquoi votre soutien est si important.
2017 RCF- Emmanuel Jousse directeur-général de RCF 2017 RCF- Emmanuel Jousse directeur-général de RCF

Du 21 au 29 novembre, RCF organise son Radio don! Le directeur général de RCF lance aujourd'hui un appel aux auditeurs.
 

 

Pourquoi donner ?

"Tout simplement, pour faire vivre RCF" explique Emmanuel Jousse, directeur général de RCF. Faire vivre RCF, c’est contribuer à partager la joie de l’Espérance. "Sans le soutien financier de ses auditeurs, RCF ne peut pas exister. Sans votre don, sans votre générosité, il n’y a plus de RCF" ajoute Emmanuel Jousse. Pourquoi ? Car RCF est une radio associative, la première de France, et qu’elle ne vit principalement que grâce au soutien de ses auditeurs.
 

Le Radio Don, comment cela se passe ?

"C’est avant tout une grande semaine de mobilisation" précise Emmanuel Jousse. Tous les salariés, les bénévoles, les radios locales, sont sur le pied de guerre à cette occasion. Des portes ouvertes sont organisées, de nombreuses initiatives fleurissent dans toute la France. Et certaines personnes se mobilisent plus que d’autres durant ces sept jours. Ce sont bien sûr les auditeurs. Ces derniers apportent témoignages et soutien financier, afin de faire vivre ce temps si particulier.

Plus qu’une mobilisation, "c’est une semaine de fête" explique le DG de RCF. "On est ensemble pour faire vivre RCF et témoigner de tout ce que RCF nous donne" ajoute-t-il. "Le modèle de la radio est étonnant. C’est historiquement le seul média qui est totalement gratuit. Le modèle de RCF est alternatif, il est basé sur le don. Sur dix personnes qui écoutent, une personne sur dix soutient financièrement sa radio. Il y a une marge de progression".
 

RCF, une radio différente

"En France, nous avons trois types de médias : les médias du service public qui vivent grâce à nos impôts, les médias commerciaux qui vivent par la publicité et cette troisième voie que porte RCF, un modèle associatif, une radio que l’on construit ensemble. C’est un modèle en fait très moderne, qui repose sur le soutien des auditeurs" analyse Emmanuel Jousse.

La différence, RCF la cultive également par ses programmes. Des programmes qui incarnent la joie, l’Espérance. Des programmes résolument différents que toutes les équipes de RCF veulent continuer de porter, pour leurs auditeurs. "Le monde est difficile aujourd’hui, et nos concitoyens ont besoin d’autre chose. Ils attendant autre chose de la part des médias. Un ton, une bienveillance, une parole libre, une proximité fondamentale" explique le DG de RCF.
 

Comment nous aider ?

La première question qui peut interpeller un auditeur, c’est le montant du don. Ce don moyen est de 90 euros. Si l’on paye des impôts, on peut alors déduire 66 % de ce montant. En donnant 90 euros, le don réel ne revient ainsi plus qu’à 30 euros.
Pour effectuer ce don, il existe plusieurs moyens.
 

Le premier, le plus simple, est d’appeler le 0 810 333 777 tout au long de la semaine. Une autre solution, toute aussi facile, est de se connecter sur le site www.rcf.fr, où l’on peut effectuer un don en ligne. On pourra ainsi effectuer un don unique, voire choisir de mensualiser son aide auprès de RCF. Le troisième moyen, par courrier, est d'envoyer un don à l'adresse suivante ; RCF Solidarité 69321 Lyon Cedex 05.

A quoi servent les dons ?

La radio, ce sont des émissions. Faire des émissions demande du temps, des équipes, des déplacements. Tout cela coûte cher et c’est principalement pour cela que RCF sollicite toute la semaine le soutien de ses auditeurs. Les dons servent également à entretenir la masse salariale, toutes les équipes de RCF. Enfin, ils servent à préparer l’avenir et à financer des investissements.

Si aujourd’hui vous pouvez écouter RCF partout dans le monde depuis votre smartphone, grâce à l’application RCF, c’est parce qu’à un moment donné, votre radio a choisi d’investir dans le numérique et de développer cette nouvelle plateforme d’écoute. Un exemple très concret, qui s’inscrit dans le grand chantier numérique de RCF.

"Il faut faire en sorte que RCF soit là, demain, et réponde à la demande de ses auditeurs. Il y a donc un investissement très important, notamment pour préparer l’avenir avec les jeunes générations, dans ce domaine technologique" lance encore Emmanuel Jousse. "Cette conviction du développement est inhérente à notre mission" conclut-il.

Toutes les informations sur le Radio Don en cliquant ici

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Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

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