Emmanuel Macron va tenter de soigner un hôpital malade

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 21 septembre 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© PHILIPPE LOPEZ AFP

Au programme : le plan hôpital, la déclaration des évêques de France sur la PMA, et l'Assemblée générale des Nations-Unies

Un plan pour soigner un hôpital malade?

Mardi dernier, le président Macron a dévoilé son Plan Hôpital baptisé "Prendre soin de chacun". Un plan ambitieux destiné à apporter des réponses aux nombreux dysfonctionnements ou insuffisances de notre système de santé. Pour cela, 3,4 milliards d'euros devraient être débloqués afin de mettre en branle 50 mesures dont la suppression du Numérus Clausus chez les étudiants en médecine.
 

Les évêques de France prennent position sur l'extension de la GPA

Autre point fort de l’actualité de cette semaine, la publication jeudi soir d’une déclaration solennelle des évêques français sur la Procréation. En plein débat sur la révision des lois de bioéthique, l'Eglise catholique de France explique pourquoi elle est opposée à l’Assistance médicale à la procréation, PMA et GPA.
 

Les chefs d'Etat réunis à New-York

Lundi prochain, les chefs d’Etat et de gouvernement vont se succéder à la tribune des Nations-Unies dans le cadre de la 73ème session de son Assemblée Générale. Face à Donald Trump qui met à mal le multilatéralisme, l’Europe, mal en point, doit impérativement se réinventer.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.