Nous sommes en Charente Limousine dans la commune de Cherves Chatelars où Madame Anne Lorraine Vigouroux a créé un refuge pour animaux réformés ou abandonnés. C'est également un lieu pluriel avec, entre autres, des chambres d'hôtes, des ateliers de cuisine vegan, etc.
Nous suivons Anne Lorraine autour et dans cette ferme du 17ᵉ siècle et ses 10 hectares, où les animaux et les gens vivent en harmonie.
Nous rencontrons par ailleurs les quatre jeunes qui accompagnent Anne Lorraine, trois en service civique et une soigneuse.
Un beau moment de partage avec des gens engagés et passionnés.
Nous sommes un dimanche matin dans une salle au chevet de l'église St Martial à Angoulême, pour partager l'action de l'ordre de Malte, autour d'un petit déjeuner solidaire pour les gens de la rue.
C'est sous l'égide du père Franck Certin que ces petits déjeuners ont été très récemment mis en place.
Nous échangeons avec le père Franck Certin, de même qu'avec un jeune SDF et deux membres de l'ordre de Malte :
Liliane Khoury, infirmière libanaise résidente à Angoulême et Lucas Robert, notaire en formation.
Nous sommes en compagnie de Madame Karine Renay directrice de l'hôtel de France Mercure d'Angoulême, afin de faire une visite privée de cet établissement renommé de la ville. Nous parcourons couloirs et salles, du hall aux cuisines en passant par le bar, la salle à manger et les salons.
Comment fonctionne une structure de ce standing, avec quel personnel, quel cahier des charges et quelles clientèles ?
Autant de questions auxquelles répond Madame Karine Renay, sans oublier un tour aux cuisines avec le chef Monsieur Christophe Dalseme et à la partie commerciale avec Madame Julie Vernier.
Nous allons, pour cette émission du Nouvel An, nous balader dans différents pays du monde au son de l'accordéon, entrecoupé de quelques histoires qui se racontent dans la Charente Limousine...
Avec Monsieur Michel Mathé, professeur d'accordéon à l'école départementale de musique dans le Confolentais et Monsieur Jean-Louis Queriaud, ancien président du groupe folklorique la "Gerbo Baudo" à Confolens et conteur, auteur d'ouvrages sur la langue d'Oc en Charente limousine.
Nous sommes avec les Confolentais Jean-Louis Queriaud et Michel Mathé, pour des musiques et des contes traditionnels de Noël de la Charente limousine.
Avec Monsieur Jean-Louis Queriaud, ancien président du groupe folklorique "La Gerbo Baudo " à Confolens et joueur de vielle, conteur, auteur de livres régionalistes sur les traditions en langue d'oc.
Et Monsieur Michel Mathé, professeur d'accordéon à l'école départementale de musique dans le Confolentais.
Nous sommes dans une salle au chevet de l'église St-Martial d'Angoulême à la rencontre de l'association "Partage", dont la mission est de récolter les invendus de différentes boulangeries pour les distribuer à des bénéficiaires qui viennent chaque soir, à 20h, chercher un peu de nourriture. Nous passons la soirée en compagnie du président de l'association Partage, Monsieur Vincent Duviau, et nous partons faire la collecte dans les boulangeries avec Madame Christelle Gallais, la vice-présidente, de Monsieur Christophe Gris, le vice-président et de Monsieur Patrick Pierre, trésorier adjoint. Avec les témoignages de différents membres de l'association, de bénéficiaires et du Père Jean-Maurice Champagne.
Je reçois aujourd'hui l'autrice Laurence Doisy, autour de son livre: "En-Vie".
Laurence menait une carrière pleine de réussite quand un soir, suite à une agression, tout s'écroule dans sa vie.
Laurence dans son livre autobiographique, nous raconte son effondrement et sa reconstruction, comme une résurrection.
Aujourd'hui la vie s'écrit autrement dans un souffle nouveau et plein d'espoir, qu'elle souhaite nous faire partager à travers son ouvrage, avec de très parlantes illustrations à la clé.
Nous sommes au 44 rue de Montmoreau à Angoulême, afin de découvrir une institution qui préside à la préservation du patrimoine historique de la Charente, bien avant les institutions actuelles misent en place au 20ème siècle.
En effet je vous propose de visiter la société archéologique et historique de la Charente, en compagnie de son vice président, Monsieur Florent Gaillard.
À Terres de Haute Charente, Roumazieres, nous sommes allés, pour ce temps de la Toussaint, à la rencontre d'un jeune entrepreneur de pompes funèbres. Cela afin de mieux comprendre ce qui pousse un jeune à se lancer dans ce service si particulier par rapport à l'accompagnement des défunts et de leurs familles.
Avec comme invités :
- Monsieur Kévin Tessandier le patron des "Pompes funèbres Tessandier ".
- Madame Alexandra Turco, qui accompagne les membres du réseau "Funéplus" auquel adhère Monsieur Kévin Tessandier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !