Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
En Sarthe, dans les grandes paroisses, le casse-tête des messes de Noël
Présentée par Auberi Maitrot, Fanny Brevet, Thomas Cauchebrais

Plus de 2 milliards d'euros : c'est le budget de la Région Pays-de-la-Loire pour l'an prochain. Il a été voté cette semaine lors de la session plénière du Conseil régional. Vous entendrez Christelle Morançais, la présidente LR de la Région.
Depuis novembre dernier, les étudiants sont confinés. Leurs cours donnés sur internet. Ce qui n’est pas la panacée pour la motivation. Rencontre avec un professeur d’IUT à la Roche-sur-Yon qui a pris l’initiative de donner son cours en extérieur sur la place principale de la ville dans le but de dénoncer la fermeture des universités.
L’initiative de la semaine nous emmène en Sarthe où dans certaines paroisses, l'organisation des messes de Noël vire au casse-tête en raison les restrictions sanitaires. Surtout quand il n’y a qu’un curé pour 17 clochers. Impossible donc de célébrer partout pendant la nuit du 24. Ce sont donc les paroissiens qui prennent le relais.
Cette année 2021 a été très compliqué pour tous mais aussi pour les finances des diocèses en raison de la suppression des messes et donc des quêtes. Alors que la communication autour de la campagne du denier est lancé en cette fin d’année, nous ferons le point en Anjou et en Sarthe.
Traditionnellement, la dernière semaine avant Noël, pour intensifier la préparation des âmes et des cœurs à cette belle fête, l’Eglise a adopté, il y a fort longtemps, un chant spécifique : les grandes antiennes Ô. Nous les redécouvrirons avec une mayennaise, musicienne chevronnée, Mathilde Piganeau et sa formation les fous divertissants.
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 5 mars
18h30
Hebdo Région
Fin de négociation mouvementée entre grande distribution et agriculteurs
L’actualité de la semaine en Pays-de-la-Loire, c’e...
-
Diffusion
vendredi 26 février
18h30
Hebdo Région
Fermetures des pistes de ski : la Vendée connait-elle un afflux de vacanciers ?
La deuxième semaine des vacances de février va déb...
-
Diffusion
vendredi 19 février
18h30
Hebdo Région
Loi séparatisme, stages en entreprises, gens du voyage, reliques, forêt urbaine
L’actualité de la semaine, c’est le vote de la loi...