En Touraine, la gabare est monnaie courante

Présentée par Christian Vadon

S'abonner à l'émission

Info +

mardi 14 novembre à 6h04

Durée émission : 2 min

En Touraine, la gabare est monnaie courante

Les monnaies locales, encore méconnues, se multiplient. On en compterait pas moins de 97 en France.

La Muse, la Bou’sol, la Maillette ou encore la Gabare. Dans certains coins de l'hexagone, on ne paye pas forcément ses courses en euro. Les monnaies locales se multiplient, popularisées par le film de Mélanie Laurent, "Demain". On compterait actuellement pas moins de 97 monnaies locales en France, selon un site Internet qui tente de toutes les recenser.

Certains connaissent une réussite plutôt mitigée. D'autres rencontrent un vrai engouement. C'est le cas de la Gabare, en Touraine. Cette monnaie locale prend de l'ampleur après tout juste un an d'existence. Aujourd'hui, pas moins de 35 000 gabares circulent en Indre-et-Loire, soit l'équivalent de 35 000 euros.

Charlotte Bonnet a tenté de comprendre pourquoi la monnaie locale séduit autant. Reportage.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h04

"L'autre actualité", celle qui ne fait pas forcément les gros titres. Locale, nationale ou internationale, solidaire, culturelle ou mémorielle,  une informaiton "décalée" pour voir plus large. 

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.