Energy Observer: le premier bateau autonome en énergie a été mis à l'eau

18 avril 2017 Par

Le premier bateau totalement autonome en énergie a été mis à l'eau vendredi à Saint Malo, pour un tour du monde qui durera six ans.

Energy Observer. C'est le nom de ce bateau du futur qui a été mis à l'eau aujoiurd'hui à Saint-Malo. Il s'agit du premier navire au monde qui sera entièrement autonome en énergie. Il sera en effet propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables grâce à 120m2 de panneaux solaires, 3 aules solaires et 2 éoliennes.

Ce bateau va effectuer pendant 6 ans un tour du monde pour aller à la rencontre des innovations en matière d'environnement. Christophe Magat de RCF Rennes a échangé avec Jérôme Delafosse, le chef de l'éxpédition. "On a prévu 101 escales. On souhaite pouvoir prendre le temps de s’arrêter dans les pays, aller à la rencontre des gens, échanger avec eux. Nous souhaitons lever une véritable communauté, bien au-delà des frontières" explique-t-il notamment.

"Cela fait deux ans que je travaille sur ce projet dans un hangar à voir ce bateau qui se construit grâce au travail acharné d’une équipe en or. C’est une immense récompense de voir qu’à la sortie du bateau, on crée un engouement très puissant" ajoute Jérôme Delafosse, enthousiaste à l'idée de cette aventure qui selon lui, "va faire bouger les choses".