Entreprendre avec un handicap est ce possible ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 28 mai 2018 à 17h03

Durée émission : 55 min

Entreprendre avec un handicap est ce possible ?

En direct du Salon de l'emploi, du handicap et de l'achat responsable, Patrick Lonchampt se penche sur les difficultés que rencontre l'entrepreneur en situation de handicap.

"On est tous des handicapés,  soit permanents soit à un moment de notre vie".
Au delà de l'aspect provocant de cette formule, il s'agit ici d'attirer l'attention sur les difficultés que rencontre l'entrepreneur porteur de handicap dans le monde du travail. Table ronde de réflexion sur les manières concrètes d'accompagner la personne handicapée,  de l'inclure dans le monde du travail et de changer le regard des autres sur le handicap.   

L'actu des solutions de Flavie Deprez  avec Carenews

-Sanofi Espoir Colloque  Mardi 19 juin au Campus Val de Bièvre Sanofi
-Aux arbres, initiative citoyenne sur la forêt, la bio diversité
Campagne solidarités Internationales
-Association "Va faire cuire un oeuf", initative citoyenne d'aide alimentaire aux réfugiés.

L'invité éco

François Vigne, dirigeant d'entreprise et responsable EDC, nous invite à une compréhension du texte du Vatican sur la Finance et la régulation des marchés financiers. Apporter le message de l'évangile au coeur du monde de la finance nous semble incongru, tant ces deux mondes paraissent éloignés C'est pourtant ce qu'à voulu faire le Pape en délivrant un message sur sa vision d'une finance mondiale qui peut mettre en péril nos économies. Le Pape met en garde contre les dérives de la finance et donne des recommandations concrètes. Au sein des EDC, un groupe de travail est chargé d'analyser ce document et les pistes de réflexion qu'il ouvre afin de mettre en place des solutions au sein de l'entreprise.

Dossier de la semaine 

en direct du Salon de l'emploi, du handicap et de l'achat responsable.
Comment est-il possible de créer une entreprise, de la diriger et de manager des équipes lorsque l'on est en situation de handicap?
Se retrouver en situation de handicap ou atteint de maladie invalidante permanente ou temporaire peut arriver à chacun d'entre nous. Le chef d'entreprise ne fait pas exception, d'où cette table ronde sur le sujet avec des entrepreneurs sensibilisés au sujet ou eux mêmes en situation de handicap. 
La création d'entreprise peut-être une bonne solution pour la personne en état de handicap, elle permet d'offrir le "temps choisi" et la création d'un espace aménagé dès le départ. Le handicap peut également être source de réflexion sur l'organisation au travail. Lorsque le chef d'entreprise est atteint d'un handicap, il doit apprendre à s'organiser avec ses équipes pour gérer des absences potentielles, apprendre à déléguer et s'entourer d'une équipe formée à prendre le relais de manière autonome à tout moment.
"Le handicap permet d'aller à la recherche du sens profond qu'on veut donner à sa vie et sa place dans la société", Fabrice Bourcet va jusqu'à qualifier de "chance" ce handicap qui a transformé sa vie et l'a poussé à créer l'association "vers le rebond", qui accompagne le retour dans la vie professionnelle des personnes qui traversent le handicap au cours de leur vie.

7 minutes pour changer le monde

L'association Eau et Vie : création de réseaux d'eau potable dans les bidonvilles.

Invités

  • François Vigne, Représentant des EDC et dirigeant d'entreprise

  • Didier Roche, Chef d'entreprise non voyant et président H-up

  • Fabrice Bourcet, dirigeant de "Vers le rebond"

  • Laurent Froissart, Dirigeant "Bikom"

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 17h03

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.