Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Apron du Rhône, une des espèces les plus menacées
Présentée par Marie-Hélène Rattin

Un plan national en faveur de ce poisson, endémique du Rhône et sentinelle d’une bonne qualité d’eau, a été lancé il y a 5 ans. Le bilan est globalement positif.
C’est une des espèces animales les plus menacées de France : l’apron du Rhône. Un plan national en faveur de ce petit poisson, endémique du Rhône et sentinelle d’une bonne qualité d’eau, a été lancé il y a 5 ans en France.
Le bilan est globalement positif :
• l’apron a reconquis plus de 100 km de cours d’eau : sa présence est désormais attestée sur environ 360 km contre 240 km en 2012 et sa présence serait probable et à vérifier sur 200 km supplémentaire.
• 6 barrages et seuils ont été équipés de passes à poissons, sur la Durance (seuil de Salignac), la Loue (moulin de Bellerive), la Drôme (radiers des ponts de la D165 et la D125 et le seuil "SMARD") et sur l’Ardèche (seuil du Mas-neuf).
• Les techniques de reproduction artificielle ont nettement progressé et plus de 22000 juvéniles ont été relâchés avec succès dans la Drôme dans le cadre d'opérations pilotes (4000 alevins entre 2006 et 2012)
• Des études inédites ont été conduites (ex : le barcoding alimentaire), ouvrant de nouvelles perspectives pour l’amélioration de la gestion des cours d’eau.
Invités
-
Marianne Georget, coordinatrice du PNA apron
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 5 juillet 2018
11h30
L'invité
Zarina Khan, des souffrances à l'espérence
Zarina Khan a accompagné dix-huit migrants sur le ...
-
Diffusion
mardi 3 juillet 2018
11h30
L'invité
Romans : agir contre le cancer va aménager un nouvel espace bien être
A Romans, l’association Agir Contre le Cancer 26 a...
-
Diffusion
jeudi 28 juin 2018
11h30
L'invité
Violences conjugales : enfin des formations pour les soignants!
L'association drômoise, Un Maillon Drômois" commen...