Dernière frontière, l'océan s'ouvre... Attention pillage !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Entre terre et mer

jeudi 14 février à 11h00

Durée émission : 25 min

Dernière frontière, l'océan s'ouvre... Attention pillage !

© Université La Rochelle - Agnès Michelot

Espace de liberté et pourtant déversoir de 70% de nos déchets terrestres, l'océan est devenu l'objet de toutes les convoitises. Mais au fait, à qui appartient-il ?

Depuis la découverte d'immenses richesses au fond de nos océans, il y a urgence à définir un droit sur la propriété et les usages pour éviter que les pillages attendus finissent de mettre la planète à genoux. Grands fonds, Arctique, Antarctique restent des zones de non-droit. Des spécialistes du Droit ont entrepris une veritable course contre la montre, avec l'appui de l'ONU.

Rencontre avec deux expertes, Agnès Michelot, Maître de conférence en Droit de l'environnement, et Françoise Gail, Vice-présidente de l'Agence Française pour la Biodiversité et personnalité éminente dans le domaine de la protection de l'océan. 

Les dernières émissions

L'émission

Jeudi à 11h, toutes les 4 semaines

La mer est un espace du vivant passionnant à observer et à comprendre pour la faune, la flore et tous les mécanismes de vie qu’elle abrite. En cela, la préserver c’est nous respecter nous-même. La mer qui nous borde est une chance et une grande part de notre poésie. C’est ce que Denis Leroy, en complicité avec le Conservatoire du littoral, nous explique dans Entre terre et mer.

Le présentateur

Denis Leroy

Denis Leroy, très investi pendant de nombreuses années sur les questions d’environnement, d’innovations et de déplacements à La Rochelle, œuvre aujourd’hui dans le sillage des équipes de la COP21.

La croissance verte n’ira pas sans la croissance bleue. L’océan couvre plus de la moitié de la planète, il baigne nos côtes. Il nous est partiellement inconnu et pourtant, il constitue une partie essentielle de la solution. Energie, nutrition, ressources, c’est par lui que nous rétablirons les grands équilibres de la planète.