Habitat participatif : vivre autrement

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Planète Nièvre

lundi 4 février à 19h30

Durée émission : 30 min

Habitat participatif : vivre autrement

00:00

00:00

Nous nous sommes rendu à Urzy au moulin du Greux où nous avons rencontré Catherine MARCADIER, Martin BOUTÉ et Faustin THIERRY. Tous les trois se sont lancé dans l'aventure de l'habitat participatif. Nous avons également rencontré Gérard FONTAINE, directeur du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Nièvre (CAUE 58), dont l'un des rôles principaux est le conseil.

Vivre dans un habitat participatif n'est pas vivre en communauté. Chacun dispose d’espaces privatifs et bénéficie, en plus, d’un accès à des espaces à partager comme un jardin ou des pièces de vie. L'habitat participatif est une manière de se réapproprier les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir son lieu de vie en cohérence avec des valeurs partagées par tous.

Selon la définition de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové dite loi ALUR, votée en 2014, « L’Habitat Participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation ».

Les partenaires du projet du moulin du Greux ont choisi de créer une société civile immobilière d’attribution (SCIA) qui permet d’acquérir à plusieurs, sous forme de part, avec des lots qui sont attribués et des prises de décisions collectives et démocratique sous forme de consentement/consensus.

Parallèlement, l'association des 3 HOPS rassemblent une vingtaine de personnes qui soutient le projet et participe notamment aux chantiers participatifs organisés une fois par mois.

CHRONIQUE NATURE : LA CHOUETTE HULOTTE

Tout le monde connaît le hululement de la chouette hulotte. Dès qu'il y a une scène nocturne dans un film, c'est lui qu'on entend. En février-mars, sortez la nuit, vous allez l'entendre. C'est la saison des amours. Le chant varie d'un individu à l'autre. Les oiseaux reconnaissent ainsi chacun de leurs voisins et les femelles se laissent séduire par le plus beau, à leurs oreilles! La chouette hulotte est particulièrement bien adaptée à sa vie de chasseresse nocturne.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Association 3 HOPS : https://fr-fr.facebook.com/3hops/

Mail : 3hops.nevers@gmail.com

CAUE de la Nièvre Le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il possède une riche bibliothèque ouverte à tous.
3 rue des trois carreaux 58000 Nevers
Tél. : 03 86 71 66 90 - www.caue58.com

Quelques sites pour vous aider :

http://www.habitatparticipatif.eu
http://www.ecohabitatgroupe.fr
https://www.colibris-lemouvement.org

N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

Les dernières émissions

L'émission

Planète Nièvre Près de trois cents ans d'ère thermo-industrielle ont bouleversé les équilibres écologiques de la terre et les liens homme/nature. La préservation et la reconstruction de notre environnement constituent des enjeux majeurs pour l'avenir des sociétés humaines et engagent une mutation profonde de nos modes de vie. Du local au global et du global au local, l'émission "Planète Nièvre" se penche sur ces enjeux avec des regards scientifiques, économiques, sociaux et citoyens. Ses animateurs, membres d'associations de protection de l'environnement, vous invitent chaque mois à examiner les points noirs auxquels notre département est confronté et voir comment y remédier. Planète Nièvre relayera des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales et souhaite tisser un réseau entre tous ceux qui expérimentent des solutions. N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

Les présentateurs

Christophe Barge

Vice-président de la LPO Nièvre (Ligue de protection des oiseaux)

Danièle Boone

Journaliste, membre des JNE (Association des journalistes pour la nature et l'écologie)

Geneviève Omessa

Présidente de l'Association des 3 prés