Jardiner zéro phyto

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Planète Nièvre

lundi 15 avril à 19h30

Durée émission : 30 min

Jardiner zéro phyto

00:00

00:00

Depuis le 1er janvier, la loi labbé interdit l'utilisation des pesticides de synthèse dans les jardins privés. Comment fait-on sans ? Quels produits les remplacent ? Ne serait-ce pas l'occasion de revoir ses pratiques et de passer au jardin naturel ? Autant de questions auxquelles l'équipe de Planète Nièvre essaie de répondre au cours de cette émission.

Aujourd'hui, on parle beaucoup de bio-contrôle. Le terme désigne à la fois des principes actifs naturels extraits des végétaux comme le pyrèthre, un insecticide tiré des fleurs de chrysanthèm, des larves d'auxiliaires comme les coccinelles ou les chrysopes, des bactéries susceptibles d’infecter des insectes comme le bacille de Thuringe qui produit une protéine toxique pour les chenilles notamment celles de la fameuse pyrale du buis ou encore les phéromones. Ces messagers chimiques sont utilisés pour piéger les mâles d’un ravageur et éviter qu’ils se reproduisent.

Les nouveaux produits phytosanitaires sont présentés comme plus écologiques néanmoins la lecture de l'étiquette laisse songeur. L'acide pélargonique des désherbants provoque des brûlures de la peau, des lésions oculaires graves et des lésions des voies respiratoires. Le bacille de Thuringe peut être à l'origine d'une redoutable allergie de la cornée. Quant au pyrèthre non sélectif, il tue tous les insectes sans distinction, les pucerons donc mais aussi les coccinelles.

Et si la solution était tout simplement de jardiner au naturel, sans rien du tout ? Chouchouter son sol, installer des fleurs partout et tout le temps, laisser pousser quelques herbes folles. Ce n'est pas difficile. Alors lâcher prise ! Vous verrez cela se passera bien !

Intervenant : Arnaud Carpentier, directeur du magasin Botanic de Varennes-Vauzelle. L'enseigne pionnière a retiré les pesticides de synthèse de ses rayons depuis 2008.

Chronique nature : le coucou
Son chant lui donne son nom. Il arrive en avril et repart en Afrique fin juin début juillet. Il a la fâcheuse habitude de squatter le nid d'autres espèces d'oiseaux pour y déposer ses œufs. Ils obligent ainsi les parents hôtes à élever sa progéniture. Pour mieux leurrer l'oiseau parasité, il pond un oeuf mimétique qui ressemble à ses œufs. Le coucou gris qui, depuis le début des civilisations humaines, annonce le printemps et fait chanter les cœurs, ne se porte pas bien. En France, ce déclin est estimé à 20 %.

Pour aller plus loin :
Des sites
Graines de troc : www.grainesdetroc.fr
Jardiner autrement : www.jardiner-autrement.fr
Horti quid : www.snhf.org/hortiquid-le-savoir-au-jardin

Des livres "Je prépare mes potions pour le jardin - purins, badigeons, traitements". Des soins naturels à tout petit prix, par Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge. Terre vivante, 12 €

"Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiversité", par Aymeric Lazarin. Terre vivante, 14 €

Les dernières émissions

L'émission

Planète Nièvre Près de trois cents ans d'ère thermo-industrielle ont bouleversé les équilibres écologiques de la terre et les liens homme/nature. La préservation et la reconstruction de notre environnement constituent des enjeux majeurs pour l'avenir des sociétés humaines et engagent une mutation profonde de nos modes de vie. Du local au global et du global au local, l'émission "Planète Nièvre" se penche sur ces enjeux avec des regards scientifiques, économiques, sociaux et citoyens. Ses animateurs, membres d'associations de protection de l'environnement, vous invitent chaque mois à examiner les points noirs auxquels notre département est confronté et voir comment y remédier. Planète Nièvre relayera des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales et souhaite tisser un réseau entre tous ceux qui expérimentent des solutions. N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

Les présentateurs

Christophe Barge

Vice-président de la LPO Nièvre (Ligue de protection des oiseaux)

Danièle Boone

Journaliste, membre des JNE (Association des journalistes pour la nature et l'écologie)

Geneviève Omessa

Présidente de l'Association des 3 prés