La forêt du Morvan en danger

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Planète Nièvre

lundi 11 juin à 19h30

Durée émission : 30 min

La forêt du Morvan en danger

Lorsqu’on se promène dans le Morvan, on ne peut que constater l’exploitation intense de la forêt, des coupes à blanc qui font d’énormes cicatrices dans le paysage, de plus en plus de résineux et la disparition accélérée de la forêt native de feuillus. Le récent Contrat régional forêt-bois qui fixe les orientations sylvicoles pour 2018-2028 prône pour la forêt du Morvan une augmentation de la production de bois et un enrésinement intensif en douglas.

Cette orientation va faire croître la pression sur les espaces forestiers et standardiser la forêt à la demande de la grande industrie, avec des impacts irréversibles sur la biodiversité, les écosystèmes forestiers, leurs fonctionnalités et leur résilience. Force est de reconnaître que ce Contrat n’est pas en cohérence avec les politiques publiques de préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau et du climat.

Cette industrialisation de la forêt a de quoi inquiéter. Heureusement un mouvement citoyen se met en place et des associations se sont constituées pour défendre les forêts. Nous nous sommes rendu à Brassy où nous avons rencontré :
- Isabelle Beuniche qui représente les associations au sein du collectif SOS forêt bourgogne
- Cyril Gilet de l’ONF, qui représente le Snupfen solidaire (syndicat national unifié des forêts et de l’espace naturel) au sein du collectif SOS Forêt Bourgogne
- Nicolas Henri, gestionnaire du groupement forestier du Chat sauvage, un groupement citoyen dont l’objectif est de racheter des parcelles pour les gérer de manière durable et raisonnée.

Pour aller plus loin :
- SOS forêt – site national : www.sosforet.org
- Groupement forestier du chat sauvage : www.forets-chatsauvage.org
- Adret Morvan : http://adretmorvan.org
- Autun Morvan écologie : www.autunmorvanecologie.org

A vos agendas :
- La marche des cobayes – marche Vérité et Justice pour la santé environnementale
Rendez-vous à Nevers les 13 et 14 juin et à Belleville sur Loire le 18 juin. + d’infos : http://marchedescobayes.org

- Le marché du colibri fête ses dix ans
Un grand marché en présence des associations de protection de la nature et de l’environnement de notre département.
Rendez-vous à Rouy le dimanche 24 juin
A réécouter notre émission sur la transition à Rouy (https://rcf.fr/actualite/environnement/la-transition-rouy)

Chronique nature : la belle-dame

Une robe abricot bigarrée de noir et ocellée de blanc, un nom de déesse grecque, Cynthia carduii, pour ce papillon commun qu’on appelle
aussi Belle-dame ou encore Vanesse des chardons. Elle fait partie de la grande famille des nymphalidés. Elle est capable d’exploits
incroyables. Ainsi elle franchit les Sahara, la Méditerranée et les chaînes de montagnes lors de prodigieux voyages à haute altitude.

L’altitude moyenne des nuages de Belles-dame est 525 mètres. Certaines atteignent même 1200 mètres de haut. Elles sont donc impossibles à détecter pour un observateur au sol. Elles parcourent en moyenne 45 km à l’heure, ce qui est très rapide pour un insecte, et parcourent 7 500 km du Nord de l’Europe à l’Afrique subsaharienne soit presque deux fois plus que les 4 000 km parcourus entre les Grands lacs canadiens et le Mexique par le plus célèbre des papillons migrateurs, le papillon Monarque.

Le nombre des papillons diminue à vitesse grand V. La Belle-dame n’échappe pas à cette malédiction mais vous pouvez l’aider en laissant pousser dans votre jardin quelques chardons et orties, les plantes hôtes de ses chenilles.

Les dernières émissions

L'émission

Planète Nièvre Près de trois cents ans d'ère thermo-industrielle ont bouleversé les équilibres écologiques de la terre et les liens homme/nature. La préservation et la reconstruction de notre environnement constituent des enjeux majeurs pour l'avenir des sociétés humaines et engagent une mutation profonde de nos modes de vie. Du local au global et du global au local, l'émission "Planète Nièvre" se penche sur ces enjeux avec des regards scientifiques, économiques, sociaux et citoyens. Ses animateurs, membres d'associations de protection de l'environnement, vous invitent chaque mois à examiner les points noirs auxquels notre département est confronté et voir comment y remédier. Planète Nièvre relayera des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales et souhaite tisser un réseau entre tous ceux qui expérimentent des solutions. N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

Les présentateurs

Christophe Barge

Vice-président de la LPO Nièvre (Ligue de protection des oiseaux)

Danièle Boone

Journaliste, membre des JNE (Association des journalistes pour la nature et l'écologie)

Geneviève Omessa

Présidente de l'Association des 3 prés