La vague tueuse de l'Escaut

Présentée par

S'abonner à l'émission

Commune Planète Hauts-de-France

jeudi 3 décembre 2020 à 11h30

Durée émission : 12 min

La vague tueuse de l'Escaut

© 2020 RCF - Canal de l'Escaut Belgique

Enquête auprès de ceux qui travaillent au bord du canal de l'Escaut, touché par la pollution d'avril 2020, à la veille d'une rencontre internationale à Lille le 4 décembre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

On se souvient que la rupture d’une des digues du sucrier Tereos près de Cambrai avait lâché l’équivalent de 300 containers de pollution organique, éradiquant les poissons sur 70 km en France, Belgique et Pays-Bas.

Ce 4 décembre se tient à Lille pour la première fois une rencontre internationale pour tenter de restaurer la biodiversité du canal de l'Escaut.
Quelles sont les attentes ?

Rencontre avec  Benoit Gauquie naturaliste du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, Elise Caron chargée de mission coopération transfrontalière au sein des deux parcs naturels de l’Escaut en France et en Belgique et Pascal Rouder inspecteur des voies hydrauliques belges.
Ils témoignent comment ils ont vécu cet accident et leurs souhaits en matière de réparation de l'Escaut.

 

Invités

  • Benoit Gauquie, Naturaliste du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut

  • Elise Caron , Chargée de mission coopération transfrontalière au sein des deux parcs naturels de l’Escaut en France et en Belgique

  • Pascal Rouder , Inspecteur des voies hydrauliques belges

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 11h30

L’écologie est devenue un enjeu majeur dans nos vies et l’encyclique Laudato Si nous invite à nous engager d’avantage dans une démarche intégrale. Anne Henry reçoit les hommes et femmes qui se mobilisent dans les Hauts de France afin qu’ils partagent leurs actions et ce qui nourrit leur engagement.

Le présentateur

Anne Henry

Journaliste passionnée de sa région, Anne Henry couvre l'actualité économique et culturelle pour RCF Hauts de France.