Les animaux disparus qu’on aimerait revoir une dernière fois

Présentée par

S'abonner à l'émission

La vie en vert

jeudi 29 mars à 3h00

Durée émission : 60 min

La vie en vert

Sélection naturelle, changements climatiques, croisements d’espèces… Les raisons de la disparition des espèces animales dans l’histoire sont nombreuses. Parfois du fait de l’activité humaine. Parfois seulement de leur capacité à s’imposer dans le règne animal. Et parfois pour des raisons inconnues. Les paléontologues planchent encore sur ces questions.

00:00

00:00

De nouveaux indices émergent, notamment avec la fonte des glaces, des explorations toujours plus profondes de notre monde, ou les progrès techniques. Alors l’équipe du Labo a voulu rendre hommage à ces animaux de notre imaginaire collectif, encore plein de mystères. Elephas falconeri, Rhéobatrachus silus, paresseux, mammouth, Neandertal… Et un tout petit peu de dinosaures, parce que c’était trop évident pour qu’on en parle ! Mais si l’on parle ici du passé, il s’agit aussi de prendre conscience du présent. L’Union internationale pour la conservation de la nature établit qu’en France 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs, 22% des poissons et 28% des crustacés d’eau douce, 17% des espèces d’orchidées sont menacés de disparition du territoire. Profitons aussi des animaux que l’on a encore sous nos yeux !

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 18h30 et les samedis à 09h00

Chaque semaine, la radio se met au rythme de la nature. Au cours de l'émission tous les thèmes touchant à l'écologie et à la protection de l'environnement seront abordés. On diffusera aussi des conseils simples et pratiques pour permettre à tout un chacun de protéger le petit coin de planète qui l'entoure.

Le présentateur

Eric Cooper

Issu des radios libres des années 80, Eric aime nous replonger dans l'ambiance de ces années où l'on faisait la radio avec 2 bouts de ficelles. Aujourd'hui, Eric est le petit homme vert à RCF Liège, il réalise chaque semaine une émission consacrée à l'environnement. Nous le retrouvons aussi chaque jour dans l'émission culturelle "Un peu de tout" à 13h10.