Les chrétiens mobilisés pour le climat

Présentée par Anne Kerléo

S'abonner à l'émission

EMISSION SPECIALE

vendredi 27 novembre 2015 à 21h00

Durée émission : 5 min

EMISSION SPECIALE

© Kasia STREK CIRIC

Partis de plusieurs points du globe, les pèlerins pour le climat ont finalement rallié Paris ce vendredi, où ils ont été accueillis en l’église Saint-Merry.

Marcher et prier pour le climat. C’était le but de ces pèlerins pour le climat, qui ont rejoint à pied ou à vélo, la capitale française, qui accueille à partir de lundi 30 novembre la grande conférence sur le climat, pour sa 21ème édition. Ces pèlerins, français, allemands, scandinaves, néerlandais, belges, anglais, italiens, et mêmes philippins, ont été accueillis ce vendredi en l’église Saint-Merry, dans le 4ème arrondissement parisien.

Certains marchent depuis des mois pour participer à la COP21. Certains, emmenés par Yeb Sano, l'ancien négociateur climat des Philippines, initiateur du jeûne pour le climat, sont passés par Rome, pour se faire bénir par le pape François, avant de rejoindre la Suisse, Lyon, et enfin Paris.  Plusieurs pèlerinages auront donc convergé vers la capitale. Yeb Sano était l'un des invités de l'émission spéciale présentée vendredi soir en direct de Saint-Merry par Anne Kerléo. A ses côtés d'autres invités : des marcheurs, mais aussi des chrétiens parisiens qui s'engagent à leur manière pour le climat.

Parmi les pèlerins, ceux de la route partie de Norvège, menée par des associations chrétiennes et œcuméniques, dont ACT Now. Ces pèlerins venus du grand Nord sont passés par le Danemark et l’Allemagne avant de rejoindre la France. Une autre route, partie de Rome, était menée par Yeb Sano, le Philippin connu pour avoir mené des négociations au cours de la COP19, à Varsovie, en 2013. Tous ont été accueillis à Paris en fin d'après-midi. Ils se rendront à Saint-Denis dès samedi, pour un temp spirituel dans la Basilique, de 10h à 11h30, avant de remettre leurs messages aux autorités politiques, dans la salle de la Légion-d'Honneur. 
 

 

Invités

  • Yeb Sano , négociateur philippin, initiateur du jeûne pour le climat

  • Martin Kopp , chargé de plaidoyer pour le climat (Fédération luthérienne mondiale)

  • Mgr Jean-Luc Brunin , Président du Conseil famille et société à la Conférence des évêques de France

  • Estelle Grenon , coordinatrice Cop 21 à la Cef

  • Pascal Kama , Secrétaire général de l'église luthérienne du Sénégal

  • Sébastien Dumont , Marcheur français, apiculteur dans la Drôme

  • Myriam Glorieux , Responsable de l'accueil des pèlerins à l'église Saint Merry

  • Pascale Peyret , Artiste plasticienne

  • Elisabeth Flichy , Membre du groupe "Paroisse verte" de la paroisse Notre-Dame de la croix de Ménilmontant

Les dernières émissions

L'émission

Durée variable

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.