Marche pour le climat : le réveil citoyen

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Planète Nièvre

lundi 11 mars à 19h30

Durée émission : 30 min

Marche pour le climat : le réveil citoyen

On parle beaucoup d'urgence climatique et sociale, de marches citoyennes et solidaires, de convergence des luttes et même d'actions juridiques pour inaction climatique contre l'État. Le mouvement est international. À Planète Nièvre, nous nous sommes questionnés : pourquoi et comment le climat est-il fédérateur de ce réveil citoyen ?

En fait, tout le monde, à un niveau individuel, est concerné par le dérèglement climatique. Les batailles climatiques sont, au départ, des luttes pour les conditions de vie mais la conscience commune d’une menace planétaire commune se diffuse rapidement. L'urgence est absolue pourtant, malgré les alertes scientifiques, les COP, les diverses déclarations, aucune décision digne de ce nom n'est prise. Au contraire, les États continuent à signer des accords comme le CETA qui donnent au commerce internationel le plein pouvoir pour s'accaparer des richesses naturelles, nos biens communs, et détruire la planète.

Face au blocage de la situation dans le monde politique et dans le monde économique, de plus en plus de citoyens réalisent que c’est à eux maintenant de faire des propositions et de se prendre en main. Greta Thunberg, la jeune suédoise, est devenue une icône en quelques semaines. Son franc parler est sans appel : « si les solution au sein du système sont si impossibes à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même ». Dans la Nièvre, associations, mouvements politiques, syndicats et simples citoyens se sont rassemblés dans le Collectif 58 pour le climat. Une marche pour le climat où nous étions a eu lieu le 27 janvier. La prochaine est prévue pour le 16 mars (voir ci-dessous).

Nos intervenants
● Émilie CHAMOUX, militante politique, syndicaliste et associative, membre du collectif 58 pour le climat.
● François CRUTAIN, président du Collectif nivernais pour une agriculture durable (CNAD) également membre du collectif 58 pour le climat.

CHRONIQUE NATURE : Le martin pêcheur Une petite fusée bleue traverse la rivière, c'est le martin pêcheur. Il faut avoir de la chance pour l'observer. Découvrez avec nous ce petit oiseau qui se déplace à la vitesse de l'éclair avec des pointes à 45 km/h. Il fait partie des oiseaux les plus colorés de nos contrées : ventre orangé, pattes rouge corail et plumes bleu saphir.

MARCHE POUR LE CLIMAT Rendez-vous le 16 MARS à 9h45 devant la gare de Nevers Renseignements : 06 88 85 63 74 - collectif58pourleclimat@gmail.com Twitter : @Collectif58pourleclimat Plus d'infos sur la page facebook : www.facebook.com/Collectif58pourleclimat

N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

Les dernières émissions

L'émission

Planète Nièvre Près de trois cents ans d'ère thermo-industrielle ont bouleversé les équilibres écologiques de la terre et les liens homme/nature. La préservation et la reconstruction de notre environnement constituent des enjeux majeurs pour l'avenir des sociétés humaines et engagent une mutation profonde de nos modes de vie. Du local au global et du global au local, l'émission "Planète Nièvre" se penche sur ces enjeux avec des regards scientifiques, économiques, sociaux et citoyens. Ses animateurs, membres d'associations de protection de l'environnement, vous invitent chaque mois à examiner les points noirs auxquels notre département est confronté et voir comment y remédier. Planète Nièvre relayera des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales et souhaite tisser un réseau entre tous ceux qui expérimentent des solutions. N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

Les présentateurs

Christophe Barge

Vice-président de la LPO Nièvre (Ligue de protection des oiseaux)

Danièle Boone

Journaliste, membre des JNE (Association des journalistes pour la nature et l'écologie)

Geneviève Omessa

Présidente de l'Association des 3 prés