Mauboux : espace protégé menacé

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Planète Nièvre

lundi 23 septembre à 19h30

Durée émission : 30 min

Mauboux : espace protégé menacé

00:00

00:00

Un jeune agriculteur a fait une demande de retournement de 55 hectares de prairies permanentes sensibles classées Natura 2000 accordée par la préfète de la Nièvre. Le Val d'Allier est reconnu comme étant une zone humide d'importance internationale par la richesse de ses milieux et son importance pour les oiseaux et à Mauboux, la présence de la tortue Cistude d'Europe, une espèce menacée, est avérée. Sept associations réunies au sein d'un collectif autour de l'association Allier-Sauvage ont déposé un recour gracieux resté sans réponse. Un recours a donc été déposé auprès du Tribunal administratif d'Autun qui a abouti à la suspension de l'arrêté.

« Il existe un doute sérieux sur le respect des prescriptions imposées pour ce site Natura 2000 », peut-on lire dans le jugement. Nous avons donc décidé de mener l'enquête en rencontrant les différents protagonistes et en donnant la parole à Luc Jeannot, l'exploitant et à François Crutain, président du Collectif nivernais pour une agriculture durable et ancien maraîcher en biodynamie.

Le réseau natura 2000 est constitué d'un ensemble de sites naturels les plus remarquables de l'Union Européenne. La France en compte 1705. Son objectif est de préserver la diversité biologique. Les activités humaines ne sont pas exclues : la nature ne doit pas être considérée comme un élément à part, mais comme un enjeu transversal de protection de l’environnement.

Luc Jeannot, ingénieur agronome de 27 ans, souhaite mener son exploitation en agriculture régénérative biologique. C'est une technique de sol vivant toujours recouvert. Il envisage d'avoir des bovins perpétuant ainsi le modèle élevage polyculture traditionnellement pratiqué dans le Val d'Allier mais plutôt que la race charolaise, il préfère des races anciennes type Aubrac.

De fait, le vrai débat est le respect ou non des zones protégées. Aujourd'hui, on peut légitimement se demander quelle valeur a un processus de protection de la nature si il est remis en question par des dérogations trop largement et facilement attribuées qui le rendent totalement inefficace. La biodiversité bat de l’aile. Il ne faut pas détruire ce qui reste. La défense de la biodiversité est un devoir élémentaire et ce devoir nous oblige tous. C'est pourquoi, l'application de la charte natura 2000 qui interdit le retournement des prairies permanente, à notre avis, doit être appliquée à Mauboux.

CHRONIQUE NATURE : La Cistude d'Europe

Cette tortue, de petite taille, une vingtaine de cm au plus, nous vient du fond des âges. Les plus anciennes d'entre elles ont peut-être même paressé à l'ombre des dinosaures. Avec leur carapace bombée, leur cou un peu saillant tendu vers le ciel, leur petit œil qui cligne au soleil, elles ont l'air de sortir de la préhistoire. Elles peuvent vivent jusqu'à 100 ans.

Rendez-vous Sauver la planète avec les plantes. Conférence de Konrad Schreiber, agronome et formateur qui co-construit avec des gorupes d'agriculteurs des modèles de production durable. Lycée agricole de Nevers - Challuy, le jeudi 3 octobre à 19h30

N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

Les dernières émissions

L'émission

Planète Nièvre Près de trois cents ans d'ère thermo-industrielle ont bouleversé les équilibres écologiques de la terre et les liens homme/nature. La préservation et la reconstruction de notre environnement constituent des enjeux majeurs pour l'avenir des sociétés humaines et engagent une mutation profonde de nos modes de vie. Du local au global et du global au local, l'émission "Planète Nièvre" se penche sur ces enjeux avec des regards scientifiques, économiques, sociaux et citoyens. Ses animateurs, membres d'associations de protection de l'environnement, vous invitent chaque mois à examiner les points noirs auxquels notre département est confronté et voir comment y remédier. Planète Nièvre relayera des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales et souhaite tisser un réseau entre tous ceux qui expérimentent des solutions. N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

Les présentateurs

Christophe Barge

Vice-président de la LPO Nièvre (Ligue de protection des oiseaux)

Danièle Boone

Journaliste, membre des JNE (Association des journalistes pour la nature et l'écologie)

Geneviève Omessa

Présidente de l'Association des 3 prés