Panser autrement

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Planète Nièvre

lundi 3 février à 19h30

Durée émission : 30 min

Panser autrement

00:00

00:00

Cette émission est dédiée à Gilbert Champagne, éleveur bio à la retraite et fondateur de la fête écobio de Decize, qui nous a quitté le 31 janvier 2020.

L'agrochimie et l'agriculture ont un impact considérable sur notre santé et celle de la planète. Pourtant, les moyens existent pour un élevage durable notamment les méthodes alternatives de soins aux animaux : homéopathie, osthéopathie, phytothérapie. C'est le sujet de cette émission.

Allopathie et médecines douces ont des approches différentes de la santé. La médecine classique soigne directement une pathologie alors que les thérapies douces traitent l'individu dans sa globalité. Il est possible d'éviter les médicaments chimiques dans la plupart des cas. Mais lorsqu'un animal présente une infection aigüe, un éleveur utilise notamment les antibiotiques. Ces différentes approches de soins aux animaux ne doivent donc pas être opposées car elles sont complémentaires.

De fait, la préoccupation principale de l'éleveur doit être la bonne santé de ses animaux. Ainsi, il n'a pas besoin de les soigner. Tout un ensemble de facteurs y contribuent: alimentation, logement, biodiversité des prairies, lien entre les animaux mais aussi lien entre l'éleveur et ses animaux et sélection de races adaptées à l eur écosystème.

Nos intervenants :
● Lucile Brochot, vétérinaire phytothérapeute, membre du GIE Zone Verte
● Emmanuel Dumas, vétérinaire osthéopathe à Luzy
● Jean-Paul Loisy, éleveur bio à Rouy

Pour en savoir plus :
Le site du GIE-Zone verte : www.giezoneverte.com
Collectif plantes en élevage : http://plantesenelevage.fr

CHRONIQUE NATURE : le bouvreuil pivoine

C'est le moment idéal pour voir cet oiseau très discret dont la présence se repère souvent seulement par son chant entrecoupé de sifflements mélancoliques. C'est, en effet, un visiteur des mangeoires même s'il est rare. Vous avez peut-être la chance de le voir se régaler de graines de tournesol chez vous. Ce très bel oiseau est facilement reconnaissable d'autant qu'en ce moment le mâle, en costume de noces, arbore un poitrail d'un rouge corail unique.

N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

L'émission

Planète Nièvre Près de trois cents ans d'ère thermo-industrielle ont bouleversé les équilibres écologiques de la terre et les liens homme/nature. La préservation et la reconstruction de notre environnement constituent des enjeux majeurs pour l'avenir des sociétés humaines et engagent une mutation profonde de nos modes de vie. Du local au global et du global au local, l'émission "Planète Nièvre" se penche sur ces enjeux avec des regards scientifiques, économiques, sociaux et citoyens. Ses animateurs, membres d'associations de protection de l'environnement, vous invitent chaque mois à examiner les points noirs auxquels notre département est confronté et voir comment y remédier. Planète Nièvre relayera des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales et souhaite tisser un réseau entre tous ceux qui expérimentent des solutions. N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com

Les présentateurs

Christophe Barge

Vice-président de la LPO Nièvre (Ligue de protection des oiseaux)

Danièle Boone

Journaliste, membre des JNE (Association des journalistes pour la nature et l'écologie)

Geneviève Omessa

Présidente de l'Association des 3 prés