Pour une démographie responsable

Présentée par Pierre Blanc

S'abonner à l'émission

La maison commune

lundi 21 novembre 2016 à 11h30

Durée émission : 30 min

Pour une démographie responsable

© 2016 RCF Isère - Didier Barthès

Didier Barthès, porte-parole de l’association « Démographie Responsable », ouvre la question souvent taboue de l’impact de la croissance démographique mondiale sur l’avenir de la planète.

Notre invité nous présente l’ordre de grandeur de la population, son évolution au cours de l'histoire et notamment dans les dernières décennies.
L'impact de la croissance démographique sur l'environnement, la consommation d'espace par l'humanité posent question en ce qu’elles sont aujourd'hui les principales causes de destruction des différents biotopes. La question de savoir comment nourrir les hommes n'est pas la seule : celle de la protection de la nature est également essentielle. 
Pourquoi ce sujet est-il tabou, alors que tout le monde sait qu’il mérite d’être abordé dans une démarche respectueuse des convictions de chacun ? Quelles sont les actions qui peuvent être entreprises pour  ralentir la fécondité, dans les pays développés, dans les pays en voie de développement ? Comment faire passer le message et montrer qu'il est tout à fait respectueux et s'inscrit dans une démarche humaniste ?

Invités

  • Didier Barthès , porte-parole de l’association « Démographie Responsable »

Les dernières émissions