Protéger les sols : l'exemple du lombricompostage avec Terrestris

Présentée par

S'abonner à l'émission

Commune Planète autour de Lyon

samedi 5 décembre 2020 à 10h03

Durée émission : 12 min

Protéger les sols : l'exemple du lombricompostage avec Terrestris

© Vincent Ducasse

Pour protéger le sol, épiderme de la terre, des lyonnais se sont lancés dans la valorisation de biodéchets par lombricompostage.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

« Il est merveilleux de penser que sur une telle étendue toute la masse de l'humus superficiel est passée et repassera encore, toutes les quelques années, au travers du corps de vers de terre. La charrue est une des plus anciennes et des plus utiles inventions de l'homme ; mais bien avant qu'elle existe, la terre était en fait régulièrement labourée et continue toujours de l'être par les vers de terre. On peut douter que beaucoup d'autres animaux aient joué un rôle aussi important dans l'histoire du monde que ces créatures rudimentairement organisées. »

C'est avec cette citation de Darwin que Vincent Ducasse, co-fondateur de Terrestris, débute son plaidoyer pour les vers de terre. Spontanément, ce ne sont peut-être pas les petites bêtes les plus appréciées. Néanmoins, elles peuvent se révéler de véritables alliées dans l'agriculture...

Avec son associé Cyril Borron, Vincent Ducasse collecte les biodéchets de plusieurs structures sur la Métropole de Lyon. Transformés par les vers, ces biodéchets viennent alimenter des cultures. Un compost riche et efficace, sans gaspillage d'énergie. 

Toutes les informations sur le site Terrestris.fr

Associations amies : Eisenia et Arthropologia 

Invités

  • Vincent Ducasse, Doctorant et co-fondateur de Terrestris

Les dernières émissions