Vous avez dit nuisibles ? Depuis la loi «biodiversité» du 8 août 2016, le terme «nuisible» est remplacé par «susceptibles de causer des dégâts». Le terme de «nuisible» devenu politiquement, sociologiquement, culturellement inacceptable, a disparu de tous les textes législatifs et réglementaires mais, malgré ce compromis sémantique, rien n'a changé. L'homme s'octroie toujours le statut de grand ordonnateur de la nature. Inscrire une espèce sur la liste quel que soit le terme apporte une légitimité au droit de la gérer et bien souvent de la détruire sous prétexte de la réguler. Pour chacune des espèces classées, les modalités de sa destruction sont précisées : chasse à tir, piégeage, déterrage, etc. et ceci toute l'année.
Cette notion d’animal «nuisible» oppose les chasseurs qui défendent l’idée selon laquelle certains animaux indésirables nuisent à la société et doivent par conséquent être détruits et les protecteurs de la nature pour qui l’idée même d’une séparation entre animaux «utiles» et «nuisibles» est une aberration écologique.
Un agriculteur qui voit ses semences englouties par les corbeaux, un producteur de fruits victime d'une bande d'étourneaux, un particulier qui découvre ses poules tuées... on comprend leur désarroi mais pourquoi stigmatiser des animaux, voire en faire des boucs émissaires comme le renard, sans jamais tenir compte de ce que, par ailleurs, ils apportent (services rendus par la nature). 60 % de vertébrés ont disparu en quarante ans. Vouloir conserver à tout prix ces listes d'un autre âge qui donne avant tout le droit de détruire des animaux sauvages n'est-il pas un non sens ? N'est-il pas temps de dépasser cette notion de «nuisible» qui stérilise tout débat ? Cela permettrait de trouver d'autres modes d'action que la destruction pour tendre vers une «coexistence» des hommes et du sauvage.
avec :
● Sylvie Cardona, vice-présidente et co-fondatrice de l'association de protection des espèces menacées, AVES France
● François Moutou, vétérinaire épidémiologiste
Pour aller plus loin :
● Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! Nuisibles, une notion en débat sous la direction de Rémi Luglia. Ce livre rassemble les interventions d'un colloque sur ce sujet qui a eu lieu en 2017. Presse Universitaire de Rennes (PUR).
● Pas de fusil dans la nature, la réponse aux chasseurs, par Pierre Rigaux, éditions HumenSciences
● AVES France, l'association de protection des espèces menacées : www.aves.asso.fr
● ASPAS - association pour la protection des animaux sauvages - www.aspas-nature.org
Invitation à la lecture : Les prix littéraires ont honoré deux auteurs qui parlent de la nature et plus spécifiquement des bienfaits de l'affût. Une autre façon d'être au monde en quelque sorte, d'abandonner sa posture de conquérant et de laisser le monde sauvage venir à nous.
● La panthère des neiges par Sylvain Tesson, éditions Gallimard
● Les grands cerfs par Claudie Hunzinger, éditions Grasset
N'hésitez pas à réagir auprès des animateurs de Planète Nièvre (Christophe Barge, Danièle Boone et Geneviève Omessa) : planetenievre@netcourrier.com