Equilait : un lait 100% sarthois

Présentée par Christian Vadon

S'abonner à l'émission

Info +

jeudi 14 septembre à 6h04

Durée émission : 2 min

Equilait : un lait 100% sarthois

© Equilait, un lait 100% sarthois

La tendance est au local, mais ce n'est pas là qu'un concept marketing. Pour les agriculteurs, cela permet une revalorisation de leur travail et des avantages économiques.

Equilait 72 a vu le jour dans la Sarthe à la fin du mois d'août. Une dizaine de producteurs locaux se sont associés pour vendre directement leur lait, sans intermédiaire, dans de grandes surfaces.

Le projet a été lancé après les mouvements de protestation des agriculteurs, en 2015. Un supermarché du Mans a accepté de commercialiser le premier camion de lait de ces éleveurs. "Une sécurité", pour David Bourdin, membre du collectif des Jeunes laitiers sarthois.

"C'est un projet qui concrétise notre engagement"

A 89 centimes la brique de lait, le prix est plus élevé que le premier prix, de 33 centimes. Mais l'agriculteur touche, lui, davantage que s'il passait par un intermédiaire.

David Bourdin exprime son émotion à la vue de cette palette présentée en magasin, qui "concrétise un engagement". Pour assurer une pérennité au projet, il faudra produire 60 000 litres de lait par mois. Des discussions sont en cours afin que des lycées et collèges proposent ce lait 100% sarthois dans leur cuisine. 

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h04

"L'autre actualité", celle qui ne fait pas forcément les gros titres. Locale, nationale ou internationale, solidaire, culturelle ou mémorielle,  une informaiton "décalée" pour voir plus large. 

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.