Equithérapie: le cheval, pour aller mieux

Présentée par Vincent Belotti

S'abonner à l'émission

La Bonne Info

mercredi 15 novembre à 7h06

Durée émission : 3 min

Equithérapie: le cheval, pour aller mieux

Soigner avec et par le cheval, c'est le principe de l'équithérapie. Illustration avec l'association "Pas sage" dans les Alpes Maritimes.

Le cheval, dit-on, est la plus noble conquête de l’homme. Et si c’était aussi l’animal qui pouvait vous permettre de retrouver une certaine forme de bien-être ? C’est le principe même de l’équithérapie. Illustration dans les Aples-maritimes avec une association appelée "Le pas-sage".

Ce "pas sage", c’est celui du cheval. Et c’est autour de lui qu’a été mise au point depuis 2016, une technique de soins particulière, encadrée par des thérapeutes spécialisés. Des cours spécifiques en fonction du handicap ou des besoins de la personne, c'est ce que propose cette association.

Le choix des chevaux n’a bien sûr pas été laissé au hasard. Il faut des animaux dociles par nature, afin de donner confiance au patient. Et poser les bases d’une nouvelle relation à l’autre. L’association privilégie pour l’instant cette pratique pour les enfants handicapés mais elle reste ouverte à tous les demandeurs.

Un programme personnalisé qui vient en complément des soins traditionnels délivrés en institution. Plus d'informations sur le site www.lepas-sage.fr

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h06 et 07h50

Chaque jour, une info positive avec Vincent Belotti!  

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.