Espagne : l'autonomie de la Catalogne remise en cause

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 20 octobre 2017 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© PAU BARRENA AFP

Au programme de cette édition de Décryptage, le point sur la situation en Catalogne, la pauvreté en France, le Kurdistan irakien et l'assassinat d'une journaliste à Malte.

L'autonomie catalane sur la sellette

Le 1er octobre dernier, en organisant un référendum anticonstitutionnel sur l’indépendance de la Catalogne, le président de la région autonome Carles Puigdemont a déclenché la plus grave crise politique de l’Espagne depuis la fin de la dictature franquiste en 1975.

Ce samedi, au cours d’un Conseil des ministres exceptionnel, le Premier ministre Mariano Rajoy pourrait suspendre tout ou partie de l'autonomie catalane. Certains évoquent aussi l’adoption d’un plan qui conduirait à la tenue d’une élection régionale anticipée dès le 1er janvier, une manière de redonner la parole aux Catalans. Analyse de la situation avec Benoît Pellistrandi, historien et spécialiste de l'Espagne contemporaine.
 

Comment faire reculer la pauvreté en France

La lutte contre la pauvreté en France. Cette semaine, a été célébrée la 30ème Journée mondiale du refus de la misère. Un double anniversaire puisqu'ATD Quart Monde fêtait également ses soixante ans. Outre les actions du mouvement, Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité a expliqué à Christian Vadon sur quoi portait la concertation que lance le gouvernement pour réduire la pauvreté chez les jeunes.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.