Et si vous aidiez à la restauration de l'église de Coulaines

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'invité de la rédaction

mercredi 15 janvier à 12h00

Durée émission : 7 min

Et si vous aidiez à la restauration de l'église de Coulaines

© 2020 Fondation du patrimoine - Eglise Saint-Nicolas de Coulaines

La mairie de Coulaines et la Fondation du Patrimoine lance un financement participatif pour restaurer les vitraux de l'église Saint-Nicolas de Coulaines. Gérard Fuseau, délégué en charge du mécénat à la fondation du patrimoine et Emmanuel Putanier le président de Vitrail France répondent aux questions de Pierre Girault.

Presque aussi ancienne que la cathédrale Saint-Julien, l’église Saint-Nicolas de Coulaines est construite à partir du XIe siècle.

Avec de nombreux réaménagements, il subsiste l’architecture du début du Moyen-Âge. Les petites ouvertures témoignent de l’architecture romane. L’implantation locale est signalée par les pierre de grès roussard. Cette roche orangée, caractéristique de la Sarthe et déjà utilisée pour la muraille gallo-romaine, a notamment été miseà des fins décoratives pour les arches des verrières de la nef et du choeur.

Au XIVe siècle, une tour carrée est construite avec un cloché hourdé. Néanmoins, cette tour eut des fonction bien autres que religieuses. À la fin de la période médiévale, elle permettait de faire le guet en surveillant d’éventuelles troupes anglaises au Mans pendant la Guerre de Cent Ans.

L’édifice recèle également d’autres éléments remarquables. Des vitraux du XVIe siècle, les bas reliefs de l’église ou encore les statues présentes à l’intérieur ont été autant de motivations pour l’inscription de l’église Saint-Nicolas de Coulaines aux Monuments Historiques.

Pour la restauration des vitraux de l’église, la Mairie de Coulaines et la Fondation du Patrimoine lancent une souscription pour un financement populaire de la remise en état de ce patrimoine historique.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h00

La rédaction de RCF Sarthe reçoit chaque jour de la semaine un invité en rapport avec l'actualité locale.

Le présentateur

Pierre Girault