Etat des lieux de la trisomie 21 en France

Présentée par Florence Gault

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

mardi 21 mars à 6h32

Durée émission : 3 min

Etat des lieux de la trisomie 21 en France

© HANDOUT / UNAPEI/GLORYPARIS / AFP

C'est aujourd'hui la journée mondiale de la trisomie 21. Une journée qui a pour but de sensibiliser le public sur cette anomalie chromosomique.

C'est aujourd'hui la journée mondiale de la trisomie 21. Créée en 2005 à l'initiative de la France et reconnue par l'ONU depuis 2012, elle a pour but d'informer et de sensibiliser le public sur cette anomalie chromosomique fréquente. La trisomie 21 est la première cause de déficit mental d’origine génétique. On estime que, dans le monde, environ 60 millions de personnes sont actuellement atteintes de trisomie 21, dont 50 000 en France. Ces dernières années, leur espérance de vie se rapproche de celle de la population générale.

Cette journée a donc pour objectif de valoriser les personnes porteuses de trisomie 21, faire connaître leur potentiel, et dédramatiser la trisomie, souvent mal connue, trop souvent caricaturée. Etat des lieux de cet handicap avec Bernadette Céleste, ancienne professeure de psychologie de l'enfant, membre du conseil scientifique de l'association trisomie 21. 

A noter que plus de cinq millions de téléspectateurs ont assisté à la prestation de Mélanie, une jeune trisomique qui a présenté la météo la semaine dernière sur France 2. De l'avis de plusieurs observateurs engagés dans la défense des personnes handicapées, toutefois, cette performance ne peut faire oublier les 96 % de fœtus détectés porteurs de trisomie 21 qui sont avortés en France. 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!