Etats-Unis: "toutes les couches de la population ont voté pour Trump" explique Jean-Eric Branaa

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mercredi 9 novembre 2016 à 7h50

Durée émission : 15 min

Etats-Unis: "toutes les couches de la population ont voté pour Trump" explique Jean-Eric Branaa

Donald Trump vient d’être élu président des Etats-Unis d’Amérique. Un résultat qui ne laisse désormais plus de place au doute.

Dans la dernière ligne droite de cette élection présidentielle américaine, Hillary Clinton n’a finalement pas pu rattraper son retard. C’est Donald Trump qui vient d’être élu, remportant suffisamment de grands électeurs pour prétendre à la fonction suprême américaine.

"C’est un vrai choc politique, et même intellectuel. Personne parmi les observateurs, qu’ils soient universitaires, journalistes, commentateurs en tous genre n’avaient imaginé la nuit que nous venons de passer. Dès 2h du matin nous avons vu tomber des Etats qui étaient promis à Hillary Clinton. Des Etats dans lesquels Donald Trump avait même arrêté de faire campagne depuis un mois. C’es une vague Trump qui s’est propagée, et cela, personne ne s’y attendait" explique Jean-Eric Branaa, spécialiste des questions relatives à la politique aux USA.

"Je fais un grand mea culpa. J’ai même écrit il y a un mois qu’Hillary allait gagner. Nous avons fini par être aveuglés. Ou peut-être n’avons-nous pas écouté cet homme-là. Donald Trump nous répète le même message depuis des mois. Il nous dit que la société américaine souffre, que les gens sont fatigués de la politique et que l’Amérique est en désespérance. Ce divorce qu’il a vu entre le peuple et les politiciens, on ne l’a pas vu, ou on n’a pas voulu le voir" ajoute ce maître de conférences à l'Université Paris II Assas. 

Depuis des mois, on affirmait que les électeurs de Donald Trump consistaient en grande partie en des gens blancs, âgés et non éduqués. "Il n’y a pas 50 % de la population américaine qui est blanche, âgée et non éduquée. Toutes les couches de la population américaine ont voté pour Donald Trump. A tel point que l’on constate avec effarement dans les chiffres du jour que les noirs américains ont voté pour Donald Trump, même son de cloche pour les hispaniques, à 27 %" conclut Jean-Eric Branaa.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

François Ballarin