Europe: Emmanuel Macron va tenter de convaincre Angela Merkel de passer la vitesse supérieure

19 avril 2018 Par

Emmanuel Macron se rendra jeudi 18 avril à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande, et évoquer les différents chantiers européens.

Emmanuel Macron va se rendre à Berlin jeudi 18 avril pour y évoquer avec Angela Merkel la relance des chantiers européens, en particulier les questions commerciales et celle d'un budget propre à la zone euro. Mais l'idée de ce budget défendue par le président français suscite la réticence, voire l'opposition de l'Allemagne.

Sept mois se sont bientôt écoulés depuis l’initiative pour l’Europe lancée par Emmanuel Macron dans son discours de la Sorbonne, et plus de trois après l’annonce de l’Elysée entre l’Allemagne et la France, mais la réponse se fait toujours attendre outre-Rhin. Lors de sa rencontre avec Angela Merkel, jeudi, le président français va donc devoir recourir à tout son talent de persuasion pour espérer faire avancer son agenda européen.

Car loin de se rapprocher, les positions sur le projet de réforme de la Zone euro se sont au contraire éloignées et notamment sur la création d’un budget de la Zone euro et d’un poste de ministre européen des finances. Pour beaucoup d’Allemands, ces réformes vont trop loin et comportent trop de risques. La résistance est d’ailleurs particulièrement forte dans les rangs de la CDU, le patri d’Angela Merkel.

Il faut dire également que la chancelière allemande vient tout juste de boucler avec beaucoup de peine son équipe au gouvernement. Elle souhaite donc prendre le temps alors que le chef de l’Etat français souhaite au contraire aller vite, notamment à l’approche des élections européennes prévues pour mai 2019.