Europe: le Brexit au menu du sommet de Bruxelles

28 avril 2017 Par

© Pixabay - Les négociations sur le Brexit commencent

Ce sera le seul sujet du sommet européen de Bruxelles ce samedi 29 avril 2017: le Brexit. Les dirigeants vont approuver les orientations qui guideront le divorce avecle Royaume-Uni.

Un seul sujet au menu du sommet de Bruxelles: le Brexit. Ce samedi 29 avril 2017 les dirigeants européens des 27 pays vont se pencher sur les orientations qui guideront les négociations de leur divorce avec le Royaume-Uni. 

Les 27 veulent afficher un front uni

Alors que les négociations s'annonçaient complexes, les premières tensions sont apparues jeudi 26 avril 2017, au lendemain d'une rencontre à Londres entre Theresa May et des responsables européens. D'un côté, la chancelière allemande, Angela Merkel, a prévenu les Britanniques de n'attendre aucune mansuétude dans les négociations, tandis que de l'autre, Theresa May a accusé les 27 États membres de l'UE de "s'unir contre" le Royaume-Uni.
Les 27 veulent afficher un front uni.  Une solidarité dont s'est félicité Michel Barnier, négociateur en chef pour la Commission européenne. Reste à entrer dans le vif du sujet, FG,  pour tester la cohésion du groupe. 

Explications de Florence Gault.

00:00

00:00