Glyphosate vs gaspillage alimentaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Europe au coin de la rue

vendredi 1 décembre 2017 à 18h15

Durée émission : 4 min

Glyphosate vs gaspillage alimentaire

© Pixabay - la Commission Européenne

Romain Meltz revient sur le débat qui a enflammé l'Europe cette semaine : la prolongation de l'autorisation du glyphosate.

00:00

00:00

Sur la question du glyphosate, Romain Meltz a une idée, avec une plateforme internet mise en place par la Commission européenne, qui s’appelle « Food Waste » et qui est là pour aider les citoyens européens à moins jeter de nourriture. Les chiffres sont assez élevés : 90 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année en Europe, pour un coût total estimé à 140 milliards d’euros.

Si on jette moins de nourriture, on aura moins besoin d’en produire, donc si la productivité d'une terre agricole sans glyphosate baisse, ça sera moins grave : la production agricole diminuera mais on en aura moins besoin car on ne gâchera plus la nourriture. 

Les dernières émissions

L'émission

Diffusion arrêtée

Une émission proposée chaque semaine par Romain Meltz, professeur à l'université Lyon 2.

Le présentateur

Romain Meltz

Originaire de Paris où il a passé l'agrégation de sciences sociales, Romain Meltz, enseigne la science politique à l'Université de Lyon 2 depuis 2005. Il cherche - notamment à la radio qu'il pratique depuis longtemps - à questionner le réel avec les outils des sciences sociales. @lemediapol