L'Europe de la santé

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le quart d'heure européen

jeudi 8 octobre 2020 à 12h15

Durée émission : 15 min

L'Europe de la santé

Cette émission se propose d’étudier la question de l’Europe face aux crises sanitaires ou plus largement l’Europe de la santé.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Cette emission précède une conférence de l’UPEG sur cette question qui se déroulera ce jeudi 8 octobre de 18h à 20h30 à la Faculté de droit de Grenoble.

Comment la solidarité européenne s’est exprimée à l’occasion de cette pandémie de la Covid- 19 ? Pourquoi l’Union européenne n’a qu’une compétence subsidiaire dans le domaine de la santé comme le prévoit l’article 168 du traité sur le fonctionnement de l’UE ? La présidente de la Commission européenne dans son discours sur l’état de l’Union du 16 septembre 2020 propose de construire une Union européenne de la santé ? On évoque aussi l’idée d’une souveraineté sanitaire européenne, notamment sur la question des vaccins, que penser de cette notion ? Cette pandémie n’est-elle pas une réelle opportunité pour le processus d’intégration européenne ?

Invités

  • Baudouin Baudru, Chef de la Représentation de la Commission européenne en France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 12h15 et samedi à 9h30

Un quart d'heure consacré à l'Europe avec l'Université Populaire Européenne de Grenoble et Europe Direct Grenoble

Le présentateur

Henri Oberdorff

Henri Oberdorff, président de l'UPEG (Université Populaire Européenne de Grenoble) et professeur émérite de l'Univesité Grenoble Alpes