L’Union européenne en déséquilibre politique ?

Présentée par , , ,

S'abonner à l'émission

Place de l'Europe

lundi 9 décembre 2019 à 19h30

Durée émission : 26 min

L’Union européenne en déséquilibre politique ?

© DR

Par Frédérique Berrod, Professeure à Science Po Strasbourg, avec le Pr Christian Mestre, professeur à la faculté de droit de l’université de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges.

Au menu de ce nouveau numéro de Place de l’Europe

  • Les équilibres institutionnels dans l’Union européenne : comprendre le rôle du Parlement européen dans la désignation de la Commission européenne, Par Frédérique Berrod
  • La nouvelle donne politique de l’Union européenne, interview du Professeur Christian Mestre

Le nouveau Parlement européen élu en mai 2019 a investi fin novembre la nouvelle Commission européenne dirigée pour la première fois par une femme, Ursula von der Leyen.

Quelles sont les forces politiques en présence ? Sur quelles majorités politiques peut s’appuyer la Commission européenne ? Quel est le poids des États dans ce nouveau jeu politique ?

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30 et le samedi à 17h00.

L'Europe incontournable à Strasbourg, incontournable sur RCF Alsace! Chaque lundi, chroniques, débats, invités, c'est Place de l'Europe à 19h30 et le samedi à 17h00.

Les présentateurs

Lysiane Collon-Bender

secrétaire générale de l'UEPAL (Union des églises protestantes d'Alsace et de Lorraine)

Grégor Puppinck

Grégor Puppinck est Directeur de l'ECLJ. Docteur en droit, diplômé de la Faculté de droit de Paris II et de l'Institut des Hautes Etudes Internationales (Panthéon-Assas). Membre du Panel d'Experts de l'OSCE/ODIHR sur la liberté de religion et de croyance. Expert auprès du Conseil de l'Europe, au sein notamment du Comité d'experts sur la réforme de la Cour européenne. Président de l'Initiative Citoyenne européenne "Un de Nous". Il a enseigné aux facultés de droit de Mulhouse et de Strasbourg. Il est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles (Les droits de l'homme dénaturé, Cerf, 2018). Il a reçu le Prix Humanisme Chrétien en 2016 pour "La famille, les droits de l'homme et la vie éternelle", ainsi que le prix Anton Neuwirth pour la défense de la vie en 2014. En 2011, il a été fait Chevalier dans l'Ordre du Mérite de la République italienne (cavaliere de la republica) pour services rendus dans l'affaire Lautsi c. Italie. En 2014, il a été fait Commandeur dans l'Ordre de Saint Grégoire le Grand.

Jérome Flury

Rédacteur du journal des Jeunes Européens Strasbourg, étudiant en journalisme et à Sciences Po Strasbourg.

Frédérique Berrod