La boite à colis intelligente

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les Décodeurs de l'Europe

vendredi 13 décembre 2019 à 12h31

Durée émission : 3 min

Les Décodeurs de l'Europe

Une société de l’Oise grâce au financement européen a développé une boîte à colis connectée une solution logistique fiable permettant une équité entre les zones rurales et urbaines.

00:00

00:00

Le présent programme s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif avec l’entreprise AQLE située à Saint-Just en chaussée (Oise) et la société Decayeux, concepteur de solutions dans la distribution postale du dernier kilomètre et qui souhaite pouvoir rendre ces boîtes aux lettres connectées et communicantes sans abonnement téléphonique et  pouvoir notifier à un particulier de la délivrance de ses colis dans sa boîte aux lettres et/ou sa boîte à colis de manière sécurisée en temps réel. Une solution qui s'inscrit  dans la démarche des opérateurs postaux qui  cherchent à sécuriser et à informer les destinataires de la réception des colis dans les boîtes aux lettres / colis tout en identifiant clairement le destinataire. Ce programme prend a contrepied  ses concurrents qui pour certains ont misés sur un schéma de boîte collective équipée d’une serrure électronique, mais ne répondent au standards imposés par la norme postale,  qui oblige l’opérateur postal à activer une clé postale universelle, validant son passage.
 
Pour réaliser l'opération, la société Decayeux prévoit un plan d'action se décomposant en :
Étude de faisabilité avec adaptation entre serrure connectée, sécurisation des données clients entre transfert des données et données considérées confidentielles ou de la propriété du client
Conception et réalisation des plans du produit.
Réalisation des outillages, etc, pour concevoir les prototypes
Réalisation des prototypes
Essais et tests pour valider les prototypes et pré séries
L’Europe a financé ses 118000€ sur les 237 000 nécessaire du projet

Invités

  • Guillaume Roty, Porte parole du conseil de l'Europe en France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis dans Ça fait du bien, à 12h31

Que cela soit dans la santé, la culture, l'éducation, la recherche, le social, l'Europe est présente à vos côtés et vous n'en savez rien. C'est pourquoi chaque semaine, dans Les Décodeurs de l'Europe, Guillaume Roty, porte-parole en France de la Commission européenne au micro de Patrick Lonchampt vous fait découvrir une Europe moins technocratique et plus pragmatique au travers d'actions menées au plus près de chez vous. Avec le soutien de la Commission européenne.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.