La transition énergétique en Europe

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les Décodeurs de l'Europe

vendredi 29 novembre 2019 à 12h31

Durée émission : 3 min

Les Décodeurs de l'Europe

La transition énergétique est au cœur de la politique européenne et la commune de Lassalle en Occitanie à décider de changer l'ensemble de son éclairage public en un éclairage bas carbone.

00:00

00:00

Le Syndicat Mixte d’Electricité du Gard SMEG 30, travail depuis plusieurs années à un aménagement énergétique du territoire, qui soit au service des territoires et des habitants. La comune de Lassale bénificie de la démarche initiée par l’établissement public du Parc national des Cévennes au travers de l’approche territoriale intégrée afin d’aboutir à l’obtention du label "Réserve internationale de ciel étoilé". À label qui permettra à cette commune de favoriser un écotourisme mettant en valeur la qualité du ciel étoilé du fait pollution lumineuse réduite. Au-delà tourisme la rénovation de l'éclairage public permettra aussi de diminuer les consommations d'énergie de la commune ainsi que l'émission de gaz à effet de serre tout en améliorant la qualité de l'éclairage autour de cette démarche développée par l'ADM « éclairez juste »

le projet a été financé par l'Europe à hauteur de 63 000 € pour un coût global de 106 000 €
 

Invités

  • Guillaume Roty, Porte parole de la comission européenne en France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis dans Ça fait du bien, à 12h31

Que cela soit dans la santé, la culture, l'éducation, la recherche, le social, l'Europe est présente à vos côtés et vous n'en savez rien. C'est pourquoi chaque semaine, dans Les Décodeurs de l'Europe, Guillaume Roty, porte-parole en France de la Commission européenne au micro de Patrick Lonchampt vous fait découvrir une Europe moins technocratique et plus pragmatique au travers d'actions menées au plus près de chez vous. Avec le soutien de la Commission européenne.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.