Lutte contre l'illetrisme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les Décodeurs de l'Europe

vendredi 14 février à 12h31

Durée émission : 3 min

Les Décodeurs de l'Europe

En PACA 305 000 personnes âgées de 16 à 65 ans, rencontrent des difficultés pour lire ou écrire, une opération qui permettra de donner un meilleur accès à la langue française

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 305 000 personnes âgées de 16 à 65 ans, soit un adulte sur dix, rencontrent des difficultés préoccupantes pour lire ou écrire un mot, ou encore pour comprendre un texte simple (enquête INSEE, Information et Vie Quotidienne, 2013). Pour répondre à ce défi, le CRI met en place une opération d'appui aux acteurs de la lutte contre l'illettrisme et pour la maîtrise de la langue. Cette opération revêt un double enjeu : donner un meilleur accès à une information de qualité et adaptée concernant les publics ne maîtrisant pas la langue française et les savoirs de base afin qu'ils puissent accéder à une formation ; d'autre part, participer à l'amélioration de l'accueil-accompagnement et remédiation par la professionnalisation des acteurs sur des gestes techniques et une posture professionnelle adaptée à ces publics.
 
Le Centre Ressources Illettrisme met en place une opération  régionale  à   destination   des  acteurs   de la lutte contre l'illettrisme et de l' ap prent issag e de
la langue française qui se décline en deux volets principaux:
l'un porte sur l'information (tout public) sur les personnes ne maîtrisant pas les compétences de base et sur l'offre d'actions de proximité pour permettre un apprentissage de ces compétences tout au long de la vie.
le deuxième volet porte sur la professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle pour leur permettre de mieux accompagner les publics en fragilité avec les compétences de base.Ces actions d'information et de professionnalisation sont particulièrement nécessaires, compte tenu du faible niveau d'autonomie de la majorité de ce public.
 
RÉSULTATS  ATTENDUS       Un meilleur accès à une info rm ati on de qualité et adapté concernant les publics ne maîtrisant pas la langue française et les savoirs de base afin qu'ils puissent accéder à une formation.
Nombre de personnes informées:

  • 1000 personnes abonnées à la news lett er
  • 100 réponses sur la plateforme illettrisme info service (téléphone, email, autre modalité)
  • 45 000 visites sur le site internet du Centre ressources illett risme
  • 400    participants    aux    actions     d'information et de professionnalisation du CRI : modules professionnalisants, conférences, journée de sensibilisation.

 
 

Invités

  • Guillaume Roty, Porte parole du conseil de l'Europe en France

L'émission

Tous les mardis dans Prenez soin de vous à 9h45

Que cela soit dans la santé, la culture, l'éducation, la recherche, le social, l'Europe est présente à vos côtés et vous n'en savez rien. C'est pourquoi chaque semaine, dans Les Décodeurs de l'Europe, Guillaume Roty, porte-parole en France de la Commission européenne au micro de Patrick Lonchampt vous fait découvrir une Europe moins technocratique et plus pragmatique au travers d'actions menées au plus près de chez vous. Avec le soutien de la Commission européenne.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.